Kasaï-Central/EXETAT : La FNDT encourage les finalistes à réaliser plus de 85% pour obtenir la bourse Excellentia

Dimanche 22 août 2021 - 13:38
Image
Photo 7SUR7.CD

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a lancé le samedi 21 août 2021 à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central, la campagne de sensibilisation des élèves pour l'obtention de la bourse Excellentia.

D'après sa représentante, Nathalie Kambala Luse, pour obtenir cette bourse, les élèves de la région doivent réaliser plus de 85% aux épreuves de l'examen d'État.

« On a résolu qu'au lieu d'alerter les élèves au moment qu'ils ont déjà présenté les examens, ça sera difficile de donner la chance à ces élèves d'avoir cette bourse. C'est ainsi qu'on a dit avant l'examen d'État, nous devons passer dans toutes les écoles où il y a les finalistes pour les sensibiliser. On vous lance un défi, lorsqu'il y a beaucoup d'enfants du Kasaï-Central, c'est l'honneur de toute la population. Parce que là, on enlève d'abord la charge aux parents et on vous donne l'espoir d'aller faire de bonnes études afin de revenir pour faire émerger le pays », a déclaré Nathalie Kambala Luse, représentante de la FDNT à la presse locale.

Prenant la parole, Kabasele Mputu, un des boursiers de l'année passée qui était présent à cette cérémonie déroulée au Complexe Scolaire la Reconnaissance, a invité les finalistes à se concentrer sur leurs études tout en les assurant qu'ils sont aussi capables d'obtenir cette bourse.

Il sied de rappeler que le programme Excellentia de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi octroie des bourses aux lauréats de l'examen d'Etat ayant réalisé plus de 85% aux épreuves de l'examen d'État. 

Pour les 10 prochaines années, la FDNT entend atteindre 1.000 bourses locales ainsi que 100 à l'international pour 5 années d'études.

Alain Saveur Makoba, à Kananga