RDC : Bahati porte sur les fonts baptismaux l'ouvrage "Bâtir l'Émergence du Congo Démocratique par la Gouvernance" de Jean Elongo

Dimanche 22 août 2021 - 17:23
Image
7SUR7.CD

L'ouvrage intitulé "Bâtir l'Émergence du Congo Démocratique par la Gouvernance" de l'économiste Congolais Jean Elongo Ongona, a été publié le samedi 21 août 2021 au cours de la cérémonie de vernissage organisée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Cet ouvrage de 348 pages, structuré en 7 parties et préfacé par l'ancien gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Pierre Pay-Pay Wa Syakasighe, a été porté sur les fonts baptismaux par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans cette œuvre littéraire, Jean Elongo Ongona soutient que la question des bonnes pratiques en matière de gouvernance et de gestion d’un Etat doit être considérée comme un préalable majeur pour garantir la marche vers l’émergence économique et sociale que le pays recherche dans le but d’aboutir à la prospérité et à l’atteinte du bien-être de la population.

L'auteur essaye ainsi d’expliquer les évènements, de justifier et d’évaluer les politiques menées afin de formuler un plaidoyer qualitatif et léguer aux générations futures les meilleures pratiques pour une bonne gouvernance.

Dans son allocution, Jean Elongo Ongona a appelé les dirigeants du pays à bien gérer les ressources nationales.

7SUR7.CD

"Les autres bailleurs de fonds ne peuvent accepter de se joindre qu'à cette seule et unique condition. C'est la raison pour laquelle, les décaissements du Fonds Monétaire International sont généralement liés à des conditionnalités. C'est pour nous amener avant l'utilisation des ressources, à pouvoir appliquer des mesures de rassurer les partenaires que nous sommes dans la bonne direction", a fait savoir Jean Elongo Ongona.

Pour l'ancien ministre du Budget, Daniel Mukoko Samba, choisi par l'auteur pour faire un commentaire sur ce livre, cet ouvrage vient combler un vide d'informations couvrant la période allant de 1980 à 2010.  

« Il s'agit d'un témoignage d'un acteur du premier et de second plan qui, dans une position de technocrate, a vu s'écrouler une belle machine. L'auteur a rédigé un ouvrage en témoignage des faits et d'expériences à léguer à la postérité. Il y a donc dans cet ouvrage le souci d'alerter le danger qui découle dans l'attachement des dirigeants et décideurs à certaines pratiques qui s'éloignent de la bonne gouvernance », a dit Daniel Mukoko Samba.

De son côté, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que Jean Elongo Ongona a, par cet ouvrage, honoré une responsabilité, celle du devoir de transmission.

Il sied de préciser par ailleurs que cet ouvrage est un récit de la carrière professionnelle de Jean Elongo sur 32 ans. La 1ère partie du libre parle de ses hésitations et choix difficiles dans sa carrière où il était appelé à un moment à choisir entre la Banque Centrale du Congo et la Banque du commerce extérieur. 

7SUR7.CD

Dans la 2ème partie, Jean Elongo Ongona évalue les économies des pays de l’Afrique subsaharienne, en général, et de la RDC, en particulier. La 3ème partie évoque le rôle que l’auteur a joué en tant que directeur de cabinet du ministre des Finances dans la création de la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD). 

Dans la 4ème partie, l'auteur s'étale sur la transition entre la Banque Centrale du zaïre et la Banque du Commerce Extérieur. En ce qui concerne la 5ème partie, Jean Elongo Ongona revient sur la tentative avortée du sauvetage de la Banque du Commerce extérieur. 

Pour ce qui est de deux dernières parties, l'auteur se penche respectivement sur sa fonction d’auditeur général à la Banque Centrale et de directeur général de la DGRAD.

Diplômé en économie de l'Université de Kinshasa, macro-économiste formé à l'Institut du Fonds monétaire international et pour des Programmes d'ajustement de la Banque mondiale à l'Université de Clermont-Ferrand, Jean Elongo Ongona a œuvré près de 30 ans à la Banque centrale du Congo. Depuis 2012, il est administrateur de sociétés et de bureaux d'études. Originaire de la ville de Kindu au Maniema, Jean Elongo Ongona a récemment été nommé administrateur à la BCC. 

Jephté Kitsita