RDC : Lancement des travaux de construction du Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile de l'INPP/Boma

Jeudi 26 août 2021 - 12:07
Image
7sur7

Le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a procédé le 24 août 2021, à la pose de la première pierre de construction du Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile (CFCTA) de l'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) de la ville de Boma.

Le gouverneur de province a lancé ces travaux en présence du directeur général a.i de l'INPP Patrick Kayembe Nsumpi et de la directrice de l'Agence Française de Développement (AFD), Safia Ibrahim-Netter.

Dans son allocution, le patron de l'INPP a indiqué que le lancement de ces travaux est une phase importante pour cet établissement public de la République démocratique du Congo. 

"Ce centre va contribuer à amener les jeunes de Boma à effectuer non seulement la formation professionnelle, mais aussi à permettre à la ville de Boma de procéder au contrôle technique de tous les véhicules qui viennent par du port de Boma", a dit Patrick Kayembe Nsumpi. 

7SUR7.CD

Pour sa part, Safia Ibrahim-Netter a émis le vœu de voir les travaux lancés ce jour arriver à terme à l'instar du nouveau bâtiment de l'INPP inauguré le 23 août dernier dans la ville de Matadi toujours au Kongo Central. Elle a aussi promis de toujours accompagner l'INPP. 

"Il me revient sous la tutelle de l'ambassade de France, de veiller à ce que l'agence que je dirige dorénavant, continue à être à vos côtés ici, mais également dans d'autres provinces de la République démocratique du Congo", a fait savoir la directrice de l'AFD.

Prenant la parole à son tour, le gouverneur de la province du Kongo Central, Atou Matubuana, a soutenu que l'heure n'est plus aux longs discours mais plutôt aux actes.

"Nous tenons à saluer à ce jour la vision du chef de l'État qui s'implémente au sein de l'INPP dans la matérialisation des actions concrètes au profit de notre population, et principalement de la jeunesse (...) Nous tenons à remercier la direction générale de l'INPP qui a décidé de construire dans la ville de Boma, ce grand centre qui va servir non pas seulement pour les bomatraciens mais qui va servir toute la République", a indiqué Atou Matubuana. 

7SUR7.CD

Signalons par ailleurs que le Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile comprendra deux parties, dont une pour l'administration et l'autre pour la technique. 

Cependant, les deux parties (administration et contrôle technique ndlr) fonctionneront comme un ensemble. Le CFCTA sera aussi doté des salles des formations et des réunions. Un grand parking sera aussi érigé sur le même site.

Jephté Kitsita