Sud-Ubangi : Lancement des études de faisabilité pour l'électrification de Gemena

Jeudi 26 août 2021 - 07:51
Image
7SUR7.CD

La délégation du programme ESSOR venue de Kinshasa a échangé le mercredi 25 août 2021 avec le gouverneur du Sud-Ubangi, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz, pour lancer les études de faisabilité en vue de l'électrification de la ville de Gemena. 

Au sortir de cette rencontre, l'ingénieur Mikemoto Mick, chef de la délégation de la mission ESSOR dans cette partie du pays a fait savoir qu'il y a déjà un contrat qui a été signé entre le gouvernement et un concessionnaire pour l'électrification de la ville de Gemena.

« Nous sommes aujourd'hui très contents d'informer à toute la population de Gemena que le concessionnaire est déjà recruté. C'est à travers un contrat qui a été signé entre le gouvernement et le concessionnaire dont une copie vient d'être remise à son excellence monsieur le gouverneur. Alors c'est ce concessionnaire là que nous sommes venus accompagner pour qu'il voit comment se présente le terrain parce que le contrat prévoit les études de faisabilité pour conclure à un coût réel les réalisations du projet et surtout ce qui est important à quel prix l'énergie sera payée par la population », a-t-il confié au micro tendu par le reporter de 7SUR7.CD dans la région. 

De son côté, le gouverneur du Sud-Ubangi entend voir ce projet booster l'économie de la ville de Gemena. 

« Nous attendons d'elle [de la délégation, ndlr] que très rapidement la ville de Gemena soit électrifiée parce que cela va booster l'activité économique et aussi rendre la vie de tous les jours très confortable », a dit à 7SUR7.CD le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi. 

L'autorité provinciale du Sud-Ubangi ajoute que la concrétisation de ce projet va aussi permettre de lutter contre l'insécurité qui sévit dans la ville de Gemena. 

Cette délégation du programme ESSOR va passer 2 jours à Gemena avant d'aller à Bumba dans la Mongala et Isiro dans le Haut-Uele pour cette même fin. 

Il convient de noter que le programme ESSOR vise l'électrification de 3 villes de la République démocratique du Congo à savoir : Gemena dans le Sud-Ubangi, Bumba dans la Mongala et Isiro dans le Haut-Uele par voie solaire. Ce projet a commencé depuis 2017 avec des études préliminaires. 

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena