Arrestation de 20 vendeurs et 78 consommateurs de la drogue "Bombé" : "Les coupables seront transférés à Kaniama Kasese", prévient G. Ngobila

Vendredi 27 août 2021 - 09:13
Image
Photo droits tiers

Un réseau de vente et de consommation de la drogue "bombé" a été démantelé par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Il s'agit de 20 vendeurs et dépositaires, dont 12 hommes et 8 femmes, et de 78 consommateurs constitués de 68 hommes et 10 femmes. Ils ont été tous interpellés par les éléments de la Police en flagrance.

Ces vendeurs et consommateurs ont été présentés le jeudi 26 août 2021 par le général Sylvano Kasongo Kitenge au gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

Occasion pour le premier citoyen de la ville de rappeler que la consommation de cette drogue est interdite, car nuisible à la santé.

"La drogue est à l’origine de beaucoup de maux qui rongent la société kinoise. Non seulement elle conduit les jeunes consommateurs à commettre des crimes mais aussi et surtout elle nuit à la santé", a déclaré Gentiny Ngobila.

Photo droits tiers

Dans la foulée, l'autorité urbaine a indiqué qu'il est temps de mettre fin à cette pratique. Par ailleurs, Gentiny Ngobila a prévenu que toutes les personnes interpellées ici seront transférées devant la justice, et les coupables seront transférés à Kaniama Kasese, dans le Haut-Lomami. 

En outre, le gouverneur de la ville a jeté des fleurs aux éléments de la Police pour le travail abattu. Pour sa part, le chef de la Police de Kinshasa a fait savoir que "bombé" est une drogue obtenue d’un mélange des produits pharmaceutiques comme dolarain, le somnifère appelé valium, les antibiotiques, la cocaïne et tant d’autres.

Pour rappel, lors de sa communication à la 16ème réunion du Conseil des ministres tenue le 20 août dernier, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'était exprimé sur la consommation de la drogue dénommée « bombé ».

Le chef de l'État avait attiré l’attention des membres du Gouvernement sur ce phénomène "inquiétant" qui sévit depuis quelques semaines et qui touche la jeunesse congolaise. 

Jephté Kitsita