Le gouverneur intérimaire de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala, a annoncé le jeudi 26 août 2021, la construction dans un bref délai, d’un marché moderne à Kindu à l’initiative de la première dame de la République, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Dans sa communication devant une foule nombreuse dont les marchands du petit marché appelé « cinquantenaire », le chef de l’exécutif provincial a laissé entendre que la femme du chef de l’Etat l’a saisi pour trouver un endroit où sera érigé un marché.
« Nous avions été appelés par la première dame qui m’a dit de chercher un endroit pour la construction d’un marché. Ce marché appartient à la première dame et portera le nom de marché maman Denise », a lancé Afani Idrissa Mangala.
Toutefois, rien n’a été révélé sur l’enveloppe globale des travaux ni le début de ceux-ci. Cependant, Mangala a rassuré ses interlocuteurs que la construction de ce marché est pour bientôt et se fera dans "le strict respect" de la procédure de passation de marché public.
Pendant ce temps, les travaux de construction d’un autre marché à Mikelenge, toujours dans la ville de Kindu, ont été brusquement arrêtés depuis la destitution du gouverneur et de son vice par l’Assemblée provinciale du Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu