RDC - Pollution des rivières depuis l'Angola : Une délégation de la Primature à Tshikapa pour s'enquérir de la situation

Vendredi 27 août 2021 - 21:05
Image
Photo : Droit tiers

Une délégation de la Primature de la République Démocratique du Congo séjourne à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, depuis la soirée soirée du jeudi 26 août 2021.

Ce vendredi, ladite délégation a été reçue par le gouverneur intérimaire de province, Hubert Ngulandjoko.

Conduite par Maître Pitchou Ndaye, conseiller principal au collège des conseillers à l'environnement au sein de la Primature de la RDC, cette délégation est venue se rendre compte de la pollution des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï et présenter le message de solidarité et de réconfort à la population du Kasaï, victime de la pollution des eaux de ces deux rivières.

« Nous sommes venus nous rendre compte de la situation et apporter un message de réconfort et de la solidarité à la population. Le gouvernement dirigé par Jean-Michel Sama Lukonde, doit apporter des mesures idoines pour que toutes les conditions possibles de la population soient améliorées », a déclaré Maître Pitchou Ndaye à la presse locale.

Entre-temps, la ministre congolaise de l'environnement, Ève Bazaiba, est également attendue à Tshikapa.

Il sied de rappeler que, c'est depuis le début du mois d'août que les eaux des rivières Tshikapa et Kasaï ont été polluées, et les animaux aquatiques qui s'y trouvent meurent.

D'après le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme Tutokot, une usine de traitement de diamant de la province de Lunda-Sul en Angola avait connu une défaillance de fonctionnement jusqu'au point de déverser des matières toxiques dans la rivière Tshikapa qui tire ses sources en Angola.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa