Kasaï-Central : "Les victimes des violences sexuelles ne cessent de réclamer justice", (HCR)

Dimanche 29 août 2021 - 07:33
Image
Photo 7SUR7.CD

Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR), plaide pour que justice soit faite en faveur des victimes des violences sexuelles dans la région du Kasaï, en République démocratique du Congo.

Ce plaidoyer est fait par Liz Ahua, représentante régionale de cette agence onusienne en République démocratique du Congo, à l'issue de sa mission des cinq jours effectuée à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-Central.

Lors de son séjour dans cette partie du pays, Liz Ahua a rencontré les victimes des violences sexuelles, qui "crient" que justice soit faite en leur faveur.

"Nous déplorons cette situation, on ne doit pas cesser de le dire, cette situation qui est traumatisante pour les femmes surtout et quelques hommes qu'on a rencontré, les victimes ne cessent pas de demander justice, je pense que c'est de leur droit, je suis convaincue qu'effectivement, il faut la justice pour que ces gens se sentent à l'aise et voient que les autorités ne les ont pas laissés", a-t-elle déclaré.

À la question de savoir, si cette agence envisage des solutions durables pour faciliter la réintégration dans la société des personnes qui relèvent de son mandat, notamment les retournés d'Angola, le HCR souligne qu'il accompagne ces personnes dans leurs démarches entreprises auprès des autorités.

"Vous savez on avait déjà entamé le processus de réintégration des rapatriés de l'Angola depuis déjà deux ans, on continue à les assister, à faire le plaidoyer pour eux. Après avoir échangé avec eux pendant ma mission, les besoins les plus criants c'est la terre où ils pourront cultiver pour continuer à vivre et s'installer. Ils nous ont dit qu'ils ont commencé les démarches eux-mêmes auprès des autorités pour l'octroie des terres, nous ne faisons que les accompagner pour aller vivre comme il se doit, je pense que c'est la finalité", a-t-elle ajouté.

Il sied de rappeler que la représentante régionale de HCR en RDC a séjourné à Kananga chef-lieu de la province du Kasaï-Central, du 23 au 27 août 2021. Durant sa mission, Liz Ahua a assisté à l'inauguration du centre de santé Kalemba Mulumba construit sur financement de HCR, et a eu des séances de travail avec les différents partenaires de cette agence onusienne.

Alain Saveur Makoba, à Kananga