Ituri/Exetat : Toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour le bon déroulement des épreuves (Gouverneur)

Lundi 30 août 2021 - 15:39
Image
7sur7

La session ordinaire de l'examen d'État (Exetat) édition 2021 a officiellement démarré ce lundi 30 août 2021, sur toute l'étendue de la province de l'Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, avec l'épreuve de la culture générale.

Le gouverneur militaire, le lieutenant-général Luboya N'kashama Johnny qui a lancé ces épreuves dans un centre de passation à Bunia, a rassuré l'opinion que toutes les dispositions sécuritaires ont été prises pour permettre un bon déroulement de cet examen.

"Sur le plan sécuritaire, les dispositions ont été prises pour le bon déroulement de ces épreuves. Par exemple à Boga, on aurait dû faire l'examen à Boga mais comme ils avaient anticipé, les enfants ont été emmenés ici à Bunia", a-t-il déclaré dans une interview accordée à la presse, après avoir visité quelques centres.

Ainsi, le chef de l'exécutif provincial de l'Ituri en cette période de l'état de siège, a appelé les candidats à la sérénité et au travail, avant de leur souhaiter bonne chance.

A en croire des sources concordantes au sein de la division provinciale de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), au total, 19 869 candidats répartis dans 63 centres dans toutes les 3 provinces éducationnelles de l'Ituri, prennent part à ces épreuves qui vont durer 4 jours.

Il sied de noter que 4 centres de passation de l'examen d'État dans la province éducationnelle Ituri 1, ont été délocalisés suite à l'insécurité, a indiqué l'inspecteur principal provincial Sosthene Shabishimbo.

Il s'agit du centre de Bwanasura délocalisé à Komanda, celui de Nyakunde délocalisé à Marabo, celui de Kilo délocalisé à Bunia et le centre de Boga délocalisé également à Bunia.

Séraphin Banangana depuis Bunia