Kinshasa : Le gouvernement Ngobila annonce des mesures coercitives urgentes pour mettre rapidement fin au phénomène drogue "bombé"

Lundi 30 août 2021 - 15:04
Image
Photo droits tiers

Kinshasa : Le gouvernement Ngobila annonce des mesures coercitives urgentes pour mettre rapidement fin au phénomène drogue "bombé"

Le ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice, a présenté au conseil provincial des ministres du 27 août 2021 présidé par le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka, la situation sécuritaire à Kinshasa. 

D'après Didier Tenge Te Litho, cette situation demeure dans son ensemble relativement calme sur toute l'étendue de la capitale de la République démocratique du Congo. 

Cependant, le gouvernement provincial a noté quelques cas saillants isolés. Il s'agit notamment de la consommation "inquiétante" de la drogue communément appelée « Bombé » fabriquée sur base de résidus de tuyaux d’échappement mélangés à la nutriline.

"Cet état de fait, constitue au-delà de l’aspect sécuritaire, un sérieux problème de santé publique", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres. 

Par ailleurs, le gouvernement provincial, qui affirme être conscient de la contribution non négligeable de ce phénomène à la délinquance juvénile dans la ville de Kinshasa, a tenu à confirmer son engagement à l’éradiquer le plus rapidement possible par la prise de dispositions coercitives en toute urgence et le renforcement d’un dispositif de mesures préventives dissuasives.

À ce sujet, le conseil des ministres a salué la Police Nationale Congolaise (PNC) ville de Kinshasa qui, sur instruction du gouverneur de la ville, a effectué un travail "intensif" de terrain ayant abouti en date du 25 et 26 août derniers, à la localisation des lieux de fabrication, de vente et consommation de ce stupéfiant. 

"Une quantité importante des produits de fabrication de cette substance toxique et illicite a été saisie dans les communes de la Gombe et de Ngaliema. De plus, une centaine de personnes ont été appréhendées dont les fabricants, parmi lesquels quelques expatriés et les consommateurs", renchérit la même source. 

Le gouvernement provincial rassure la population kinoise qu'il ne ménagera aucun effort dans la poursuite sans complaisance des actions coercitives, et ce, en collaboration avec la Police et les services de sécurité, afin d’endiguer ce phénomène "dangereux et inquiétant" pour la jeunesse kinoise.

Jephté Kitsita