RDC : Depuis la ville de Kenge au Kwango, Tony Mwaba lance la session ordinaire de l'Exetat 2021

Lundi 30 août 2021 - 09:21
Image
Photo droits tiers

Le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a lancé officiellement ce lundi 30 août 2021, les épreuves de la session ordinaire de l'Examen d'État (EXETAT) édition 2020-2021.

C'est depuis la ville de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, que le ministre Tony Mwaba a procédé au lancement de ces épreuves en République démocratique du Congo.

"En choisissant de lancer la session ordinaire de l'Examen d'État édition 2021 à Kenge, j'ai tenu à souligner la volonté du gouvernement de la République de partager les réalités sociales du Congo profond", a dit Tony Mwaba dans son discours.

Le ministre de l'EPST a rendu hommage au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, d'après lui, dès son avènement à la magistrature suprême a fait de l'éducation le socle de son mandat, en mettant en avant-plan la gratuité de l'enseignement primaire, son cheval de bataille.

Photo droits tiers

"Pour l'heure, la gratuité est en train de se pérenniser au jour le jour, pour se consolider comme une réalité effective, irréversible et non négociable sur toute l'étendue du territoire national", a-t-il ajouté.

Le ministre Tony Mwaba a aussi remercié le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a autorisé son déplacement dans cette partie du pays pour cette manifestation.

Aux finalistes, Tony Mwaba Kazadi a souligné que ces épreuves n'évaluent pas seulement la classe de 6ème des Humanités, mais l'ensemble des études faites depuis le cycle primaire jusqu'à maintenant.

"Je vous invite dès lors, à mettre à contribution toutes les connaissances et compétences acquises au cours de votre formation afin de réaliser des bons résultats, sans recourir aux pratiques de tricherie", a-t-il lancé aux finalistes.

Photo droits tiers

Signalons par ailleurs que pour cette édition, 774.871 élèves finalistes sont attendus dans 2.456 centres sur l'ensemble du territoire national de la République démocratique du Congo.

À noter que ces épreuves se déroulent également dans quelques pays limitrophes de la République démocratique du Congo dont le Burundi, l'Angola, la Tanzanie, le Rwanda et l'Ouganda.

Jephté Kitsita