Kinshasa : L'ASBL « Les Amis de Fatshi » sensibilise les motocyclistes sur la sécurité routière

Mardi 31 août 2021 - 11:49
Image
7sur7

Dans le but d'éviter tant soit peu les accidents de la route à bord de la moto, « Les Amis de Fatshi », une association de soutien aux actions du chef de l'État, a sensibilisé le lundi 30 août 2021 à Kinshasa, les conducteurs des taxis-motos appelés communément « Wewas » sur la sécurité routière. 

En effet, les membres de cette structure se sont déployés sur terrain précisément au croisement des avenues du Commerce et Kasa-vubu dans la commune de la Gombe en distribuant plus de 500 gilets de haute visibilité aux motocyclistes. 

Le président de l'ASBL « Les Amis de Fatshi », Jeannot Kabuya, a laissé entendre que ces gilets sont dotés d’éléments rétro-réfléchissants permettant de rendre des « Wewas » visibles des autres usagers de la route en cas de panne ou d’accident.

« Nous avons sensibilisé nos frères motocyclistes au port d'équipements de sécurité. C'est une journée de sensibilisation sur la sécurité routière qui fait défaut à Kinshasa. Les Wewas sont souvent victimes d'accidents de la part des automobilistes. L'une des raisons est que les Wewas ne sont pas souvent visibles au moment où ils circulent sur les routes. Nous pensons que s'ils portent des gilets, ils seront plus visibles. Normalement, le port des gilets doit s'intensifier à Kinshasa », a-t-il affirmé. 

Il a annoncé que la prochaine action sera la distribution des casques aux motocyclistes. 

« Nous comptons dans les prochains jours faire une action sur la distribution des casques parce qu'il faut aussi protéger la tête. Les gilets servent juste à la visibilité des motocyclistes. Mais, il faut qu'en cas d'accident, la tête soit protégée. D'où, la nécessité que la prochaine action soit la distribution des casques », a fait savoir le numéro 1 de l'ASBL « Les Amis de Fatshi ». 

Par ailleurs, J. Kabuya a exprimé sa joie suite à l'adhésion des « Wewas » à son message de conscientisation. 

« Je suis très content et surpris en même temps. Je ne m'y attendais pas. Je pensais qu'il y aura de la réticence. J'ai vu que nos frères, motocyclistes, ont compris le message. Ils portent très fièrement ces gilets. Pour moi, c'est une très bonne visibilité dans notre élan d'accompagner le chef de l'État. Nous ne devons pas attendre que le président de la République puisse tout faire. Il faut que nous aussi en tant que citoyens puissions apporter un plus à notre nation. Et, c'est ça que nous sommes en train de faire », a-t-il déclaré. 

L'ASBL « Les Amis de Fatshi » a été créée à Bruxelles (Belgique) en novembre 2018 pendant la campagne électorale pour soutenir Félix Tshisekedi, alors candidat à l'élection présidentielle. 

Cette structure a fait du changement des mentalités son cheval de bataille. Sa vision s'articule sur 3 axes : citoyenneté, emploi et souveraineté. Elle regroupe plusieurs Congolais vivant au pays et ceux de la diaspora. Elle vit grâce aux cotisations de ses membres. 

Merveil Molo