Kinshasa : L'Office des Routes réceptionne 13 containers des matériaux destinés à la modernisation des ponts en RDC

Mercredi 1 septembre 2021 - 14:48
Image
7sur7

Le directeur général de l'Office des Routes (OR) Herman Mutima a réceptionné le lundi 30 août 2021, 13 containers arrivés depuis dimanche dernier a Kinshasa, la capitale congolaise.

Il s'agit des containers venus avec 30 ponts. D'après le DG de l'OR qui s'est confié à la presse, l'arrivée de ces containers s'inscrit dans le cadre du projet de modernisation des différents ponts en République démocratique du Congo.

"Nous avons en son temps, élaboré un programme de 100 ponts, qui devait s'exécuter par étape. La première étape devait concerner 30 ponts. Le contrat était signé en 2017. Maintenant, nous avons la matérialisation de ce premier volet", a-t-il dit.

Dans la foulée, le directeur général de l'Office des Routes a rassuré que d'autres containers arriveront au Congo-Kinshasa dans les prochains jours.

"Maintenant, nous avons assisté à l'arrivée de 13 premiers containers. Cette arrivée va être suivie d'une autre arrivée de 16 containers. Et après les 16, ça sera 28. L'objectif c'est d'atteindre d'abord les 30 contractuels", a-t-il ajouté.

En outre, le DG de l'OR a annoncé que grâce à certaines négociations effectuées, au lieu de 30 containers, il y en aura une quarantaine sans augmenter le budget initial.

"Nous allons avoir une quarantaine de ponts et ça permettra de couvrir une large partie de nos provinces. Nous allons faire le maximum pour que tous les axes essentiels dans différentes provinces puissent être pourvus. Mais comme je dis, notre objectif c'est 100 ponts parce que la République est vaste. Nous allons aller étape par étape", a-t-il fait savoir.

Par ailleurs, Herman Mutima a indiqué l'Office des Routes et ses partenaires peuvent assurer la prise en charge des moyens logistiques. Mais s'agissant des moyens financiers, il a souligné qu'au moment venu, ils solliciteront l'appui des pouvoirs publics. 

Pour ce qui est de la mise en œuvre de ce projet de modernisation des ponts, Herman Mutima, a insisté sur le fait qu'elle est assurée par les experts de l'Office des Routes. 

Jephté Kitsita