Infrastructures : Le ministre Gisaro demande à la BAD de mettre en place des mécanismes pour raccourcir le délai d'exécution des projets

Jeudi 2 septembre 2021 - 13:36
Image
7sur7

En vue de mettre les bouchées doubles pour la modernisation des routes en RDC, le ministre de tutelle, Alexis Gisaro, demande à la Banque Africaine de Développement (BAD) en tant que partenaire du gouvernement, de trouver des voies et moyens pour raccourcir le délai d'exécution des projets à travers son appui financier. 

Le ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP) a fait cette demande au cours d'une séance de travail ténue le mercredi 1er août 2021 dans son cabinet à Kinshasa, avec une délégation de cette institution financière, conduite par son directeur général de la région Afrique centrale, Serge-Marie N'guessan. 

D'après la cellule de communication du ministère des ITP, les deux parties ont évalué leur coopération avec en toile de fond, notamment la question du financement des projets par la BAD, la problématique du coût des routes, ainsi que le projet de construction du pont route-rail pouvant relier Kinshasa et Brazzaville. 

7SUR7

Une occasion qui a permis au patron des ITP de présenter à ses hôtes le programme de modernisation des routes en RDC représentant 28% de son portefeuille. 

Pour sa part, le directeur général de la région Afrique centrale de la BAD dit être impressionné par ledit programme qui est « une très bonne carte ». 

Le ministre Gisaro a dévoile le lundi 5 juillet dernier, son programme intérimaire d’activités de son secteur. C'était en présence de son collègue des Finances, Nicolas Kazadi. 

Ce programme est axé sur la réhabilitation des routes nationales,  voiries et infrastructures connexes. Il sera financé sur les ressources propres du gouvernement et les bailleurs de fonds, notamment la Banque mondiale et le programme sino-congolais à près de 3 milliards de dollars américains. Il porte sur 2.600 km des routes pour la première phase.

Merveil Molo