Pollution des rivières : Le gouvernement apporte 40 tonnes de médicaments et matériels médicaux aux victimes

Jeudi 2 septembre 2021 - 11:43
Image
7sur7

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a déployé, mercredi 1er septembre 2021, une mission dans la province du Kasaï. Cette mission est conduite par le docteur Julien Ntaongo, conseiller chargé des partenariats au ministère de la Santé.

D'après la cellule de communication dudit ministère, cette délégation est à Tshikapa pour réconforter et apporter de l'assistance à la population, victime de la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa. 

En effet, précise-t-elle, le ministère de la Santé a déployé une cargaison de 40 tonnes de médicaments anti - diarrhéiques, appareils et autres produits médicaux ainsi que des dépuratifs afin d'assurer la prise en charge des victimes. À l'en croire, la remise de ce don du gouvernement central s'est déroulée, le même mercredi 1er septembre, à l'hôpital général de référence de Tshikapa. 

"Nous sommes venus, au nom du ministre de la Santé, hygiène et prévention, dans le cadre de l'assistance humanitaire aux personnes qui ont été victimes des pollutions des rivières Kasaï et Tshikapa. Nous avons apporté ce lot composé de médicaments contre les intoxications, des anti-diarrhéiques, des intrants médicaux contre le paludisme, des bâches pour servir des tentes ainsi que des gels hydrauliques et masques pour lutter contre la Covid-19", a précisé le docteur Julien Ntaongo. 

Pour sa part, Hubert Ngulandjoko, ministre provincial des Finances du Kasaï, qui a représenté son collègue de la Santé empêché, a remercié le président de la République, Félix Tshisekedi, pour la mobilisation de cette assistance. 

Par la même occasion, la délégation du ministère de la Santé a sensibilisé les populations locales sur les mesures prises dans le cadre de la lutte contre la maladie à Coronavirus qui n'a pas épargné la ville de Tshikapa.

Pour rappel, la pollution des rivières Kasaï et Tshikapa est observée depuis le 31 juillet de l'année en cours. Cette situation a causé la mort des animaux aquatiques et la diarrhée chez les personnes qui ont consommé les poissons de ces eaux polluées. Le déversement des matières toxiques depuis l'Angola est à la base de cette pollution, selon le gouvernement Sama Lukonde.

Prince Mayiro