RDC : Des acteurs du secteur sécuritaire réfléchissent sur la nécessité de mettre en place une politique nationale de sécurité

Jeudi 2 septembre 2021 - 11:40
Image
7sur7

La réforme du secteur de la sécurité en République Démocratique du Congo a été au cœur des échanges entre la Commission Défense et Sécurité de l'Assemblée Nationale et les responsables de sécurité et défense en RDC. 

C’était lors d’un déjeuné organisé à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, le mardi 31 août 2021.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce jeudi 02 septembre, le président de cette commission a indiqué que ce déjeuner avait pour objectif de réfléchir déjà sur la réforme du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo.

« C’était en rapport avec la nécessité de mettre en place une politique nationale de sécurité (...) On a échangé sur la nécessité pour tous les acteurs dans le secteur de sécurité de s'impliquer pour que nous puissions réfléchir déjà, et poser les bases de la réforme du secteur de sécurité en République Démocratique du Congo », a déclaré le député national Bertin Mubonzi. 

Le président de la commission Défense et Sécurité de l’assemblée nationale renseigne par ailleurs que cette rencontre consistait également à definir les règles pour la mise sur pied d'un groupe de travail afin de mener ces réflexions sur la réforme du secteur de sécurité avec comme soubassement la politique de sécurité nationale en RDC. 

Ont pris part à cette rencontre, des responsables de l'Armée, de la Police, de la Direction Générale de Migration, du Conseil National de Sécurité, de la MONUSCO, des ministères de la Défense Nationale, de l'Intérieur, de la justice et d'autres acteurs du secteur de la sécurité.

Moise Dianyishayi