L'association sans but lucratif dénommée "Essor et Expansion des congolais" a lancé, vendredi 03 septembre dernier à Kinshasa, la première édition du tournoi féminin dénommé "Initiative Plus", pour la promotion du football de cette catégorie.
Après avoir organisé 11 éditions messieurs, Papy Tamba, responsable de cette asbl s'est dit fier de réussir à organiser aussi la version féminine, afin de faciliter notamment la détection des talents comme c'était le cas chez les messieurs, dont certains évoluent maintenant en Ligue 1 congolaise et ailleurs.
Dans le but de permettre aux jeunes joueuses de vivre leur rêve, celui de devenir professionnelles et faire une bonne carrière, "Essor et Expansion des congolais" a inscrit dans cette édition 18 équipes pour 22 matches à élimination directe avec la récupération de certaines équipes.
Sauf imprévu, la finale se jouera le 17 septembre 2021 sur un terrain à déterminer. À en croire Papy Tamba, cette première édition inaugurale a notamment bénéficié du soutien de l'ex-première dame, Olive Lembe Kabila.
Deux matchs se sont joués pour la première journée et a opposé Éclat sport à Racing Club Golf (1-6), et en deuxième explication JSCP s'est imposée devant Bode sur le score de 3 buts à 1.
Gede Luiz Kupa