RDC : Orange récompense les gagnants du concours POESAM 2021, le prix n°1 gagne un chèque de 6000 $ 

Dimanche 5 septembre 2021 - 10:19
Image
7SUR7.CD

La société de téléphonie Orange RDC a récompensé le vendredi 03 septembre 2021, les gagnants de la 11ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique et Moyen-Orient (POESAM 2021) sur l'échiquier national. 

Sur les 7 finalistes, seulement 4 ont été primés. Les vainqueurs ont réussi à convaincre le jury en matière d'innovation, d'impact social et de viabilité financière de leurs projets proposant des solutions à des problématiques locales et utilisant les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC). 

Fondateur « Baziks », 1ère application streaming musical qui permet d'écouter le meilleur de la musique congolaise et africaine tout en luttant contre l'exploitation illégale des musiques et en créant des emplois pour les jeunes, Baya Ciamala a été proclamé lauréat des lauréats. 

Il a empoché une cagnotte de 6000 dollars américains. Il a reçu son prix des mains du directeur général de la société Orange RDC, Ben Cheick Haïdara.

7SUR7.CD

Grâce à son projet « Android Innovation Africa », Winnie Katengwa a remporté le prix numéro 2. Un chèque de 2500 dollars américains lui a été attribuée. 

7SUR7.CD

L'artiste peintre Sisquo Ndombe a terminé à la 3è position. Il a été bénéficiaire d'une enveloppe de 1500 dollars américains. 

S. Ndombe a développé « Bandombe galerie », une galerie en ligne permettant aux artistes de différents pays africains d'exposer leurs œuvres et de vendre en ligne. Cette plateforme numérique donne également la possibilité aux amateurs d'art, experts ou non experts d'acheter en ligne les œuvres d'art contemporains africains à des prix très abordables. 

7SUR7.CD

L'heureuse gagnante du Prix Spécial Féminin POESAM 2021 est Bénédicte Cimanga. Elle est repartie avec un chèque de 1500 dollars américains. Cette dernière a triomphé grâce à la création d'une plateforme mobile des jeux faisant la promotion des droits de la femme et de l'enfant dénommée « Muke ». 

7SUR7.CD

Les 3 premiers lauréats nationaux prendront part automatiquement à la compétition internationale à laquelle participent tous les lauréats des pays Orange de la Zone Afrique et Moyen Orient pour tenter de gagner jusqu’à 25.000 €. 

Les vainqueurs internationaux du POESAM 2021 seront connus au mois de novembre durant les Africa.com awards. 

Apres la remise de ces prix, B. Cheick Haïdara s'est réjoui des résultats de ce concours qui démontre l'engagement de la société Orange de se positionner comme le partenaire incontournable des startups en RDC. 

« Les impressions sont plus que bonnes. Elles sont excellentes. Nous avons entendus les jeunes qui sont très créatifs, très innovants et qui ont envie surtout de s'investir dans les projets de développement à fort impact social. Cela nous a beaucoup charmé. Nous avons été ravis d'écouter de personnes les plus passionnantes, engagées, innovantes. J'ai été personnellement très impressionné. Même les commentaires des membres du jury, j'ai senti des personnes très impressionnées et enthousiastes par les projets qui ont été présentés », a déclaré le DG de la société Orange RDC à la presse. 

Le Prix Orange de l’entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) a été institué depuis 11 ans. Il a pour but de promouvoir l’innovation sociale en faveur du développement, grâce aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). À travers ce concours, Orange repère, soutient et promeut les talents du numérique, instigateurs de changement. 

Le concours POESAM se déroule à deux niveaux : 

- National : où Il prime 3 projets ou nouvelles entreprises proposant des solutions à des problématiques locales et utilisant les TICs, ainsi qu’un Prix Féminin National récompensant un projet mené par une femme ; 

- International : récompense 3 projets ou nouvelles entreprises (- de 3 ans) qui propose des solutions sur les TICs pour subvenir aux besoins des populations d’Afrique et du Moyen-Orient.

Avec le POESAM, Orange souhaite devenir le partenaire incontournable des startups en Afrique et au Moyen-Orient et récompense ainsi des projets technologiques à impact positif dans des domaines essentiels tels que l’éducation, la santé, l’agriculture, le paiement mobile ou encore le développement durable.

Merveil Molo