La République démocratique du Congo a, par l'entremise du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, réceptionné un lot de 250.320 doses du vaccin Moderna ce lundi 06 septembre 2021.
C'est la représentation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui l'annonce via Twitter. À l'en croire, ces doses du vaccin Moderna sont un don des États-Unis d'Amérique fait à la RDC dans le cadre du mécanisme Covax, mis en place par la communauté internationale pour la distribution des vaccins dans le monde.
"La République démocratique du Congo a réceptionné ce lundi 06 sep 2021 à Kinshasa un lot de 250.320 doses du Moderna contre le Coronavirus don des USA, dans le cadre du mécanisme Covax. Le PEV (Programme élargi de la vaccination) va accélérer la vaccination pour toute personne qui le souhaite", écrit l'OMS.
Il sied de signaler que ce lot de vaccin Moderna vient s'ajouter aux 2 millions de doses d'AstraZeneca déjà reçus par la RDC, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. Certaines doses du vaccin AstraZeneca ont expiré faute de preneurs.
Malgré la réception de ces vaccins, le rythme de la vaccination au pays demeure lente. À ce jour, la RDC compte plus de 80.000 personnes qui ont reçu au moins une dose d'AstraZeneca.
Prince Mayiro