RDC : La Zambie refoule plus de 80 Congolais en séjour irrégulier

Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 86 congolais dont des hommes, femmes et enfants ont été expulsés par les autorités Zambiennes faute des documents de séjour valides, le dimanche 5 septembre 2021.

Ils ont été accueillis a Lubumbashi, dans le Haut-Katanga par le ministre provincial de l'intérieur Christian Momat, après avoir traversé la frontière congolo-zambienne à Kasumbalesa, cité frontalière de la Zambie.

Cette source précise que ces congolais sont en majorité originaires de plusieurs provinces de la RDC dont le Lualaba, le Sud-Kivu, le Tanganyika, la Tshopo et le Haut-Katanga.

D'après Christian Momat qui s'est exprimé à la presse, ce rapatriement a eu lieu grâce à la facilitation et l'implication du président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo et exécutée par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Il est à noter que ces congolais ont été mis à la disposition du maire de la ville de Lubumbashi, Robert Lubaba Buluma, pour leur hébergement provisoire. Ils ont été, pour la plus part, logés dans certains hôtels du quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba, aux frais de l'État, en attendant leur rapatriement dans leurs familles respectives.

Patient Lukusa, à Lubumbashi