Butembo : 2e journée sans activités pour rendre hommage aux victimes des attaques rebelles dans l'Est

Mardi 7 septembre 2021 - 13:26
Image
7sur7

La deuxième journée sans activités socioéconomiques a vécu ce mardi 07 septembre 2021 en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). 

Cette situation fait suite à l’appel de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO), la plateforme des mouvements citoyens et groupes de pression, à observer deux journées de deuil (lundi et ce mardi, Ndlr) pour décrier la récente attaque rebelle qui a causé l’incendie d’au-moins 16 véhicules et 4 morts, sur l’axe routier Luna-Komanda (Ituri). 

Au centre-ville de Butembo, 7SUR7.CD constate la fermeture de nombreuses galeries. Les portes des boutiques sont fermées. Situation identique dans la plupart des coopératives financières. La circulation n'est pas du tout mouvementée. Des conducteurs des taxis-motos sont moins visibles sur les artères principales et secondaires de la ville. Même le principal parking automobile « la Victoire » n’est guère fréquenté puisqu'aucun véhicule n'a quitté Butembo pour Beni et vice-versa.

Et pour implorer le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, les membres de l’Association des Chauffeurs du Congo ont sollicité une messe de réquiem ce mardi dans la paroisse catholique de l'église Kitatumba.

Il convient de noter que plusieurs embuscades causant la mort d'hommes et l'incendie des véhicules sont attribuées à de nombreux groupes armés dont le plus virulent reste l'ADF très actif au Nord-Kivu et en Ituri, deux provinces mises sous l’état de siège depuis le mois de mai dernier. 

Joël Kaseso, à Butembo