États généraux de l'ESU : Plus de 30 experts déjà à Lubumbashi pour les travaux préparatoires

Mardi 7 septembre 2021 - 14:33
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 32 experts en provenance de Kinshasa sont arrivés à Lubumbashi pour les travaux préparatoires des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire, le lundi 6 septembre 2021.

Conduite par le professeur Mpanga Djanga, coordinateur adjoint des états généraux, cette équipe a été accueillie dans la nuit du lundi à l'aéroport international de Luano par certains professeurs de l'Université de Lubumbashi dont Emmanuel Banywezise, Michel Kapend et Norbert Mujinga.

Selon le professeur Mpanga qui s'est exprimé à la presse locale, leur présence montre déjà que les états généraux de l'ESU ont débuté.

« Merci beaucoup pour le brillant accueil que vous réservez à la délégation du ministre de l'enseignement supérieur qui est affectivement descendue à Lubumbashi dans le cadre du programme des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire qui sont prévus du 6 au 14 de ce mois en deux parties. La première du 6 au 9 qui est réservée aux préliminaires et la deuxième du 10 au 14 sera consacrée aux assises proprement-dites des états généraux de l'ESU », a-t-il précisé au micro de 7SUR7.CD.

Dans la foulée, ce professeur de l'Université de Kinshasa a martelé que les techniciens et les consultants sont déjà à Lubumbashi pour la réussite de ces activités scientifiques nationales.

Il sied de rappeler que selon le ministre de l'ESU, Muhindo Nzangi Matondo, les états généraux de l'enseignement supérieur et Universitaire ont pour mission de relever, redresser, requalifier, innover et réfléchir l'enseignement universitaire de la République Démocratique du Congo.

Patient Lukusa, à Lubumbashi