Kasaï-Central : Le HCR lance la sensibilisation sur l'enrôlement biométrique des déplacés internes

Mardi 7 septembre 2021 - 09:51
Image
Photo 7SUR7.CD

Une délégation du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et celle du gouvernement provincial du Kasaï-Central séjournent dans le territoire de Dimbelenge depuis le jeudi 1er septembre 2021.

Cette mission conjointe s'inscrit dans le cadre de sensibiliser les habitants de ce coin sur l'enrôlement biométrique des personnes déplacées internes et les plus vulnérables.

En présence des chefs coutumiers, représentants des jeunes et acteurs de la société civile du secteur de Mashala, UNHCR insiste sur les principes de protection, notamment la gratuité de l'opération et invite la population à dénoncer tout celui qui exigerait un échange des biens matériels ou sexe pour un quelconque service en marge de cet enregistrement.

Le chef coutumier Kayemba Tshimuanga remercie cette agence Onusienne pour avoir pensé à cette opération et promet de relayer dans la communauté les directives reçues concernant l'enrôlement biométrique.

Le gouverneur ad intérim Tharcisse Kabatusuila, se dit content du fait que les habitants de cette contrée ont compris les bien-fondé de cette opération.

« Je crois que le message est passé, je vois aussi que la population montre un signe d'adhésion au projet, c'est ce qui est important. Après le lancement, nous aurons encore une tournée à faire pour voir comment les choses se passent sur le plan technique », a déclaré Ali Mahamat, chef de la sous-délégation de UNHCR au Kasaï.

Lors de la présentation de ce projet à Kananga, Ali Mahamat avait souligné que celà va permettre de décerner le paramètre démographique des bénéficiaires « en l'occurrence, les personnes déplacées internes, les rapatriés, mais aussi les ex-déplacés internes et également la population hôte ».

Il sied de mentionner que l'espace Kasaï était confronté à une situation sécuritaire « inquiétante » due au mouvement « insurrectionnel » de feu chef coutumier Kamuina Nsapu.

Cette situation avait poussé des milliers de congolais à quitter leurs lieux habituels. D'autres ont été contraints d'aller se réfugier en Angola. UNHCR avait notamment facilité le retour au pays de plusieurs congolais qui s'étaient réfugiés en Angola.

Après Dimbelenge, une tournée est prévue dans les quatre territoires de la province du Kasaï-Central qui restent et aussi dans la ville de Kananga, pour la même cause.

Alain Saveur Makoba, de retour de Dimbelenge