Kinshasa : Les travailleurs des sociétés de vente de friperie ont manifesté devant l'Inspection Provinciale du Travail

Mardi 7 septembre 2021 - 15:09
Image
7sur7

Une centaine de manifestants étaient devant l'Inspection Provinciale du Travail ce mardi 7 septembre 2021 dans la commune de Limété, pour revendiquer l'amélioration des conditions Socio-professionelles. Ils exigent entre autres l'amélioration du salaire, la prise en charge sanitaire et le respect des heures du travail.

Après une réunion de travail d'environ une heure entre le banc syndical, les représentants des sociétés de vente des friperies et les inspecteurs du travail, les 3 camps ont finalement abouti à un accord qui stipule que la paie se fasse dans le respect du SMIG à en croire le directeur de l'inspection provinciale du travail Jean-Paul Mboma.

"Nous nous sommes convenus qu'à la fin du mois de septembre, toute société doit payer son travailleur selon le SMIG à 100% et ce salaire doit se faire dans un bulletin de paie. Que chaque travailleur soit muni de son bulletin de paie, sachant que le SMIG se fait selon la classification des fonctions. Que chaque société qui n'est pas présente ici vienne signer le protocole d'accord, et l'inspection va lui livrer un contrat de travail , faites-en le suivi de votre côté" a-t-il rassuré la foule.

Jean-Paul Mboma a aussi précisé que l'Inspection Général du travail va déployer ses agents sur terrain pour se rendre compte du respect ou non dudit accord.

"Dès lors que l'on signe un contrat avec quelqu'un, en cas de maladie il faut lui prendre en charge et que cela soit accompagné des avantages tels que les heures supplémentaires, 
Qu'aucun de vos patrons ne renvoie son travailleur pour avoir grevé. Et de votre côté, sachez aussi respecter la procédure de la grève. Les inspecteurs descendront sur terrain pour s'enquérir du respect des accord ou non. C'est pourquoi nous avons pris ces listes pour vérifier à chaque fois. Nous allons tous vous affilier à l'INSS comme on l'a fait avec d'autres travailleurs et le formulaire de l'INSS n'attendra pas la fin du mois. Dès que l'on signe un contrat vous signez la fiche d'affiliation à la sécurité sociale",
a-t-il ajouté.

Satisfait du compromis trouvé trouvé, le délégué du syndicat des travailleurs des friperies Mundambi Mandela a promis de poursuivre les revendications en cas du non-respect dudit accord.

"Nous sommes satisfaits surtout que nous avons signé un protocole d'accord entre inspection du travail et délégués de nos patrons. Ils ont accepté de payer le SMIG du troisième pallier de ce mois. Si cela n'est pas fait nous reviendrons en grève", a-t-il indiqué.

Notons que les travailleurs des sociétés de vente des friperies de Kinshasa sont à leur énième manifestation. Ils réclament notamment l'amélioration de leurs conditions socio-professionnelles, mais aussi la fin du phénomène "sous-traitance".

D'après certains manifestants, les journaliers déchargent  les conteneurs de 600 à 700 ballots moyenant  5.000 FC le jour en lieu et place de 10.USD comme le font d'autres sociétés.

Christel Insiwe