RDC : La Dynamique des Femmes Leaders du Haut-Katanga dénonce le traitement "inhumain" infligé à la députée Liliane Komba

Mardi 7 septembre 2021 - 10:16
Image
Photo 7SUR7.CD

Dans une lettre publiée le lundi 6 septembre 2021 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, la Dynamique des Femmes Leaders du Haut-Katanga, dénonce le traitement « inhumain et dégradant » infligé à la députée provinciale, Liliane Komba, par les agents de l'Agence Nationale des Renseignements du territoire de Kambove.

Selon Liliane Mpande qui signe ce document, le gouvernement provincial doit s'impliquer pour punir ceux qui ont violé les immunités parlementaires d'une élue.

« Le comité de la Dynamique des Femmes Leaders du Haut-Katanga dénonce avec la dernière énergie le traitement inhumain et dégradant infligé à l'honorable Liliane Komba, députée provinciale du Haut-Katanga, élue de Kambove qui a subi des voies de fait et autres sévices corporels de la part des agents de l'ANR qui ont également détruit les pneus de son véhicule alors qu'elle était dans une visite de travail dans sa circonscription électorale », lit-on dans ce document.

Cette dynamique invite l'Agence Nationale des Renseignements à ouvrir une action disciplinaire interne pour que les auteurs des actes déplorés soient sanctionnés.

Dans la foulée, cette structure des femmes leaders du Haut-Katanga précise qu'elle va saisir les plus hautes autorités du pays pour obtenir réparation pour ces actes de violences exercées sur l'un de ses membres.

Il sied de rappeler que dans une interview accordée à 7SUR7.CD le vendredi 03 septembre dernier, la députée provinciale Liliane Komba avait déclaré avoir été séquestrée pendant 4 heures par les agents de l'ANR/Kambove. L'un des jeunes qui l'accompagnait a été même giflé, torturé et son véhicule détruit. Liliane Komba avait déposé une plainte sur la demande de Justicia ASBL.

Patient Lukusa, à Lubumbashi