Sud-Kivu : Un tremblement de terre de magnitude 4,4 ressenti à Kalehe

Mardi 7 septembre 2021 - 16:31
Image
Photo 7SUR7.CD

Un tremblement de terre de magnitude 4,4 a été ressenti dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, à près de 40 kilomètres de la ville de Bukavu le lundi 06 septembre 2021.

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 07 septembre 2021, le Directeur Général de l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), a fait savoir que ce nouveau tremblement de terre a été localisé en 2,162 degrés Sud et 26,904 degrés Est. Il souligne que le territoire de Kalehe reste une zone particulièrement sismique.

Adalbert Muhindo renseigne que cette catastrophe, qui n'a pas causé des dégâts, s'est produite à plusieurs dizaines de kilomètres de la ville de Goma, mais a un impact sur le volcan Nyiragongo et une équipe de vulcanologues a été dépêchée sur ce dernier pour constater des éventuels dégâts.

« C'est le rift qui a bougé parce que dans cette zone de Kalehe, nous avons encore ressenti un autre tremblement de terre dernièrement. Et donc, c'est une zone qui est sismique, et des fois, les tremblements de terre qui passent ont un impact sur le volcan, et là nous avons dépêché une équipe sur le volcan, qui est en train de voir ce qui s'est passé, s'il n'y a pas eu de l'implication sur notre marmite », a déclaré le DG de l'OVG, Adalbert Muhindo.

Par ailleurs, l'OVG précise que ce tremblement de terre ne s'est pas produit dans le champ du volcan Nyiragongo et moins encore du Nyamulagira.

Il sied de rappeler que depuis l'éruption soudaine du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier, des activités sismiques qui s'en ont suivi ont causé d'énormes dégâts à Goma et dans sa périphérie. Aujourd'hui, l'activité du volcan est jugé de stable, par les scientifiques.

Glody Murhabazi, à Goma