
La mesure de suspension des activités du Service d'assistance et d'encadrement de l'exploitation minière et artisanale à petite échelle (SAEMAPE) sur toute l'étendue du Sud-Ubangi a été levée par le gouverneur de la province précitée, Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Le chef de l'exécutif provincial du Sud-Ubangi a pris cette décision au travers d'un arrêté rendu public par son office dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD, ce mercredi 08 septembre.
Le gouverneur du Sud-Ubangi est revenu sur sa décision 6 mois plus tard pour annoncer la reprise des activités du SAEMAPE après s'être rendu compte que ledit service a notamment réorganisé sa gestion administrative et financière mais aussi amélioré sa gestion des questions techniques relatives à l'encadrement et éventuellement l'assistance des exploitants artisanaux pour les inciter à se réorganiser en coopératives minières en vue de canaliser leur production vers le circuit officiel.
« Sur proposition du ministre provincial de l'Environnement et développement durable, conservation de la nature, mines, hydrocarbures, énergie et tourisme du Sud-Ubangi, vu l'urgence et la nécessité (...) Article 1er : est levée avec effet immédiat, la mesure de suspension des activités du Service d'assistance et d'encadrement de l'exploitation minière et artisanale à petite échelle, en sigle SAEMAPE, sur toute l'étendue de la province du Sud-Ubangi », lit-on dans cet arrêté signé par Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.
Ce dernier a chargé le ministre provincial des Mines, Évariste Buba Mbandoma, de veiller à l'application stricte de cette décision.
Pour rappel, les activités du Service d'assistance et d'encadrement de l'exploitation minière et artisanale à petite échelle (SAEMAPE) en province du Sud-Ubangi ont été suspendues provisoirement par le gouverneur de province Jean-Claude Mabenze Gbey Benz le 26 février de l'année en cours sur proposition du ministre provincial sectoriel.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena