RDC : Début de la formation continue de renforcement des capacités des cadres de l'administration publique

Jeudi 9 septembre 2021 - 19:43
Image
7sur7

Le vice-premier ministre de la fonction publique, modernisation de l'administration publique et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, a lancé ce jeudi 09 septembre 2021 à Kinshasa, le début de la formation continue en renforcement des capacités des cadres supérieurs de l'administration publique.

Dans son discours devant les secrétaires généraux et cadres de l'administration publique, J-P Lihau a fait savoir qu'il y aura 9 modules basiques durant cette formation.

« Pour ce faire, 9 modules basiques, notamment les programmes et plan de développement des provinces et des ETD, les NTIC de base, la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, la gestion des marchés publics, la gestion des finances publiques, le code de conduite de l'agent public de l'État, la rédaction administrative, la gestion axée sur les résultats, le statut des agents de carrière des services publics de l'État, ont été retenus pour la session de formation en cours ainsi que 8 autres modules non existants (sans contenus) proposés en surplus aux fins de leur accréditation », a dit Jean-Pierre Lihau.

Il a, en outre, précisé que les participants à cette formation doivent répondre aux profils correspondant aux modules retenus.

« Je note que tous ces travaux ont concilié les besoins réellement exprimés en formation avec les différents modules retenus. Ainsi, les participants à la formation doivent répondre aux profils correspondant aux modules retenus dans le but d'atteindre les objectifs escomptés », a-t-il précisé.

Il sied de noter que cette formation des cadres supérieurs de l'administration publique de la République démocratique du Congo sera dispensée par l'École Nationale d'Administration (ENA).

Roberto Tshahe