RDC-Électicité en milieux ruraux et périurbains : ANSER veut augmenter le taux d'accès à 30% d'ici 2023

Jeudi 9 septembre 2021 - 12:25
Image
7sur7

L'Agence Nationale de l'Électricité et des Énergétiques en Milieux Rural et Périurbain (ANSER), a, au cours d'une matinée de réflexion organisée le mercredi 08 septembre 2021, dont le thème a porté sur « la qualification et la délimitation du périmètre périurbain » dans l'optique de l'électrification de la République démocratique du Congo, annoncé sa participation à la démarche du gouvernement congolais d'augmenter le taux d'accès à l'électricité à 30 % d'ici 2023, dans les milieux ruraux et périurbains.

Cette annonce a été faite à la presse au sortir de la salle de conférence, par Soraya AZIZ SOULEYMANE, chargé de communication d'ANSER.

« Je peux confirmer qu'il y a une réelle volonté du gouvernement de la République démocratique du Congo, à augmenter le taux d'accès à l'électrification pour le faire passer à 30 % d'ici 2023, et l'ANSER participe à cet effort. Mais l'ANSER y participe par rapport aux milieux ruraux et périurbains. Donc, c'est très important, parce que l'ANSER ne va pas venir électrifier les villes, mais elle va contribuer à augmenter le taux d'accès à l'électrification. Ça, c'est très important de le comprendre », a déclaré Soraya AZIZ SOULEYMANE.

Concernant la faisabilité de ce projet, S.Aziz a précisé qu'ANSER va le faire dans le but d'aider le marché d'électricité à prospérer, en ouvrant également le marché d'électrification pour mettre en place certaines politiques qui vont permettre aux investisseurs locaux et internationaux d'intervenir dans ce secteur.

Roberto Tshahe