Ituri : 66 prisonniers graciés ont quitté la prison à Bunia

Vendredi 10 septembre 2021 - 16:35
Image
7sur7

Au total, 66 prisonniers dont 48 de la juridiction civile et 18 de la juridiction militaire, ont été libérés de la prison centrale de Bunia, le jeudi 09 septembre 2021.

C'est à la faveur d'une grâce présidentielle que ces personnes détenues pour des fins bénignes ont recouvré leur liberté, a affirmé le colonel Camille Nzonzi, directeur de ladite maison carcérale.

"Le président de la République avait signé une ordonnance depuis le 30 juin. Une mesure de grâce collective, générale pour toutes les prisons de la République. Nous sommes presque les premiers à exécuter cette ordonnance", a-t-il déclaré lors de la cérémonie y afférente dans l'enceinte de la prison centrale de Bunia.

Parmi ces prisonniers, le plus jeune a passé 6 mois en détention et le plus vieux à passé 7 ans, souligne la même source avant d'appeler les familles des bénéficiaires de ladite grâce présidentielle à bien accueillir les leurs pour qu'ils ne se sentent pas rejetés.

Le vice-gouverneur de la province de l'Ituri qui a présidé la cérémonie de ladite libération, a appelé ses administrés à éviter de commettre des infractions pour ne pas être poursuivi par la justice.

Pour rappel, au début de l'année en cours, d'autres prisonniers avaient été également libérés de ce centre pénitentiaire, suite à une grâce présidentielle signée par le chef de l'État à la fin de l'année passée.

Séraphin Banangana depuis Bunia