Marche du 15 septembre : LAMUKA saisit la CPI pour que le Procureur documente les violations des droits de l’homme qui seront enregistrées

Vendredi 10 septembre 2021 - 21:10
Image
7sur7

La coalition de l'opposition LAMUKA a déposé ce vendredi 10 septembre 2021 un mémorandum à la Cour Pénale Internationale (CPI), à la Haye au Pays-Bas.

Ce mémorandum est adressé au Procureur général de la CPI, en rapport avec la marche prévue le 15 septembre prochain à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

Il a été déposé par une délégation de LAMUKA, composée des membres de l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu et Nouvel Élan d’Adolphe Muzito.

L'information est confirmée par Albert Mukulubundu, chargé des relations extérieures de LAMUKA, qui s'est confié à Radio Okapi.

Selon ce dernier, l’objectif de ce mémo est de demander au procureur de la CPI de documenter toutes les violations des droits de l’homme qui seront enregistrées au cours de la marche prévue le 15 septembre prochain, afin d'amorcer des éventuelles poursuites contre leurs auteurs.

« Ce mémo a pour objectif de mettre le procureur et ses services en alerte. Comme vous le savez, LAMUKA organise le 15 septembre une marche pour dire non à la fraude électorale en cours en RDC, non au glissement, non surtout à la politisation de la CENI. Et par expérience, les autorités de la RDC répriment souvent les marches pacifiques alors que la constitution nous donne le droit de manifester pacifiquement dans le respect des lois (...) Donc, nous avons tenu à alerter le procureur qui, sans doute avec ses services, suivront de près ce qui va se passer le 15 et même après pour voir s’il y aura violation des droits humains, s’il y aura répression. Ils pourront alors mener des enquêtes pour identifier les responsables, les poursuivre en tenant compte de ce qui s’est déjà passé au Congo, en Afrique et ailleurs », a déclaré Albert Mukulubundu.

Il sied de rappeler par ailleurs que la marche de LAMUKA n'a pas obtenu l'avis favorable du gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Dans sa correspondance du 8 septembre dernier, l'autorité urbaine s'est appuyé sur la Covid-19 pour justifier son refus. 

Par ailleurs, Gentiny Ngobila a demandé à la Police, ville de Kinshasa, de prendre toutes les dispositions pour faire respecter sa décision. Ce qui porte à croire, selon certains observateurs, qu'il pourrait y avoir des répressions policières. 

Jephté Kitsita