RDC-Invasion de la chenille légionnaire d'automne du maïs : Les membres de la Task Force nationale en atelier pour élaborer un plan de riposte

Vendredi 10 septembre 2021 - 15:28
Image
7sur7

L'atelier de la Task Force de riposte contre la chenille légionnaire d'automne du maïs a été lancé, ce vendredi 10 septembre 2021, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le go de ces assises a été donné par Steven Humphreys, consultant à Landolakes Venture 37. 

D'après ce dernier, l'objectif de cet atelier est de mettre à jour les membres de la Task Force avec la situation relative à l'invasion de la chenille légionnaire d'automne du maïs en RDC, en vue d'agréer un plan d'actions de riposte.

"L'objectif commun de cet atelier est de nous mettre à jour avec la situation actuelle concernant l'invasion importante de ce ravageur en RDC, et d'agréer parmi les membres de la Task Force, un plan d'actions pour les mesures de lutte. Toute l'Afrique est touchée par ce ravageur, qui menace la sécurité alimentaire partout. À la fin de l'atelier, nous attendons l'engagement de tous les membres de la Task Force, de collaborer selon leurs points forts, en mettant en œuvre les actions agréées. Ensemble, nous avons une meilleure chance de gérer ce problème et protéger les petits agriculteurs du maïs dans ce pays", a déclaré Steven Humphreys. 

Pour sa part, l'ingénieur Damas Mamba, directeur en charge de la protection des végétaux au ministère de l'Agriculture, a ajouté qu'à l'issue de cet atelier, des actions d'urgence de lutte contre la chenille légionnaire d'automne du maïs seront définies. 

Par ailleurs, il a peint un tableau sombre de la situation en RDC. À l'en croire, tous les 145 territoires du pays sont frappés par la chenille légionnaire d'automne du maïs. 

"Elle affecte toutes les régions de la République, tous les territoires. Je vous ai dit que dans 4 ans, je suis à la tête d'une Coordination de 360 experts qui sillonnent tous les territoires. Donc, en vous parlant, j'ai la situation de tous les territoires. Et c'est comme ça je vous ai dit la moyenne d'incidence, c'est-à-dire le nombre de ce qui est attaqué par la chenille, est situé aujourd'hui à 65%. Nous étions l'année dernière à 57%, nous allons crescendo avec l'incidence. N'oubliez pas que le maïs, c'est parmi les céréales les plus importantes de notre pays. Nous avons déjà le manioc qui est en diminution de production, nous avons le riz qui est en insuffisance, nous avons le maïs qui va être attaqué", a fait savoir l'ingénieur Damas Mamba. 

Pour lutter efficacement contre ce fléau, il a demandé au gouvernement d'intégrer la question de la gestion des fléaux dans le secteur végétal dans le budget 2022. 

"N'oubliez pas, ce que vous devez savoir, la chenille légionnaire attaque 80 espèces végétales y compris les verts pâturages et aujourd'hui elle est plus signalée sur le riz et le maïs, mais elle se cache dans les autres. Quand en 2016, elle était située à quelques territoires, mais aujourd'hui en 2021, c'est tous les 145 territoires et aujourd'hui, c'est tout le continent qui est attaqué à l'exception de l'Europe. C'est un fléau majeur pour la santé végétale. Donc, pour vous dire que l'apport du gouvernement doit être important puisque nous sommes à l'heure de l'élaboration du budget 2022, il faut prévoir des lignes budgétaires très claires sur la gestion des fléaux dans le domaine végétale", a soutenu le directeur en charge de la protection des végétaux au ministère de l'Agriculture.

L'atelier de la Task Force de riposte contre la chenille légionnaire d'automne du maïs est organisé dans le cadre du projet M-FAW géré par Londolakes Venture 37 et financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Ces assises qui réunissent plusieurs experts du domaine venus, notamment du Haut-Katanga et du Sud-Kivu, vont s'étendre sur deux jours dans la capitale congolaise, soit du 10 au 11 septembre prochain.

Prince Mayiro