RDC : Muhindo Nzangi lance les états généraux de l'ESU 25 ans après

Vendredi 10 septembre 2021 - 15:19
Image
7SUR7

Le ministre Muhindo Nzangi Butondo, a ouvert ce vendredi 10 septembre 2021 à l'Université de Lubumbashi (Haut-Katanga), les travaux des états généraux de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU). 

Ces assises sont organisées pour la première fois depuis 25 ans. Elles réunissent plus de 300 experts qui vont réfléchir pendant 5 jours sur les options à lever pour le redressement du système éducatif congolais au niveau du supérieur. 

Dans son allocution, le ministre de l'ESU dit espérer que ces travaux consacreront la mise en œuvre des réformes dont la plus importante est le basculement de toutes les filières de formation au système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat).

« Mais tout doit se faire dans la contextualisation en évitant le copier-coller. Comme dispose l'article 18 de la loi cadre du 11 février 2014 sur l'ESU, il est institué le système LMD qui a pour objectif d'harmoniser le cursus de l'enseignement supérieur et faciliter la mobilité des étudiants dans l'échelle mondial. Et dans le cadre des stratégies sectorielles de l'éducation et de la formation de 2015 et 2016, il est attribué au ministère de l'ESU d'opérer 10 réformes dont celle du basculement dans le système LMD. Aujourd'hui, cette réforme passe pour primordiale », a-t-il fait savoir. 

L'enjeu est de mettre un terme à la coexistence de deux systèmes de formation en RDC. 

« Je ne voudrais plus qu'à partir de l'année prochaine, que je continue à signer pour la même Université congolaise, les diplômes de licence de 3 ans et les diplômes de licence de 5 ans », a insisté M. Nzangi. 

Il a aussi mis un accent particulier sur l'instauration de la bonne gouvernance et le respect des valeurs éthiques et républicaines en vue de remédier aux problèmes qui gangrènent son secteur. À cet effet, le patron de l'ESU envisage déjà de sanctionner les universités et instituts supérieurs non viables. 

« Au regard des résultats des missions de contrôle de viabilité, certaines universités peuvent être qualifiées des cantines à diplômes tout simplement déterminées à déverser dans la société des diplômés qui ne savent pas se défendre. Cette situation me pousse à réfléchir sur la sanction, ne devrions nous pas fermer toutes ces universités ? », s'est-il interrogé. 

M. Nzangi a aussi appelé à une réflexion sur la nécessité de renforcer les conditionnalités pour accéder au grade de professeur d'universités normalement sur les productions scientifiques. 

Le ministre de l'ESU a invité les participants de faire preuve d'assiduité tout en fondant l'espoir que ces assises aboutiront « à des résolutions raisonnables, audacieuses et pragmatiques permettant la reconceptualisation, la redynamisation, la requalification et l'innovation des universités et instituts supérieurs ». 

Démarrés ce vendredi, les travaux des états généraux de l'ESU prendront fin le mardi prochain. 

Merveil Molo