Le mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala (BDM) et son président national Ne Muanda Nsemi, conditionnent leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi lors de l'élection présidentielle de 2023, par les résultats du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation.
C'est son secrétaire général, Philippe Kibangu, qui l'a dit dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce vendredi 10 septembre 2021.
« Nous avions dit à la sortie du gouvernement de l'Union sacrée, que nous allons soutenir le gouvernement à la seule condition qu'il travaille pour l'intérêt du peuple congolais. Lorsque ce gouvernement va répondre aux aspirations profondes de la population, pourquoi ne pas soutenir Félix Tshisekedi en tant que chef de l'État ? », a déclaré Philippe Kibangu.
D'après le SG de BDM, la situation actuelle du pays est dramatique. Ce mouvement politico-religieux propose que la RDC soit transformée en un système fédéral.
« Lorsque Ne Muanda Nsemi était consulté par le président Kabila à son temps, il avait dit que c'est pays qui est le nôtre n'a pas un problème d'homme, mais c'est un problème de système de fonctionnement (...) Il fallait que ce pays soit transformait en un système fédéral. La situation actuelle du pays est tellement dramatique », a-t-il fait savoir.
Lors des consultations initiées par le chef de l'État Félix Tshisekedi en 2020, Ne Muanda Nsemi et son mouvement avaient exprimé leur soutien au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Roberto Tshahe