Lac Édouard : Une trentaine d'autres pirogues des pêcheurs clandestins incinérées par l'armée

Samedi 11 septembre 2021 - 12:09
Image
Photo 7SUR7.CD

Au total, 33 pirogues détenues par des pêcheurs œuvrant illégalement sur les eaux du lac Édouard, ont été incinérées le jeudi 09 et ce samedi 11 septembre 2021, par la force navale de l'armée Congolaise dans les pêcheries de Nyakakoma et Kyavinyonge.

Les deux opérations similaires ont été menées sur ordre de l'amiral John Eugide Ngoy, commandant du 33e groupement naval et exécutées sur place par le capitaine Biteni Alpha, commandant de le 3331e flottille navale à Nyakakoma.

Il s'agit des opérations visant à mettre un terme à la pêche clandestine, citée parmi les sources de financement des groupes armés Maï-Maï, qui terrorisent les populations riveraines.

« Nous sommes dans une phase de destruction, qui rentre dans le cadre de l'assainissement du lac Édouard. Après la première phase du 23 août 2021, nous sommes désormais dans la deuxième phase, après des patrouilles menées du 08 août au 09 septembre », a déclaré le capitaine Beteni Alpha, commandant de la 3331e flottille à Nyakakoma, joint par 7SUR7.CD.

Il s'agit ainsi d'un total de 90 pirogues déjà détruites dans les pêcheries de Vichumbi, Kyavinyonge et Nyakakoma. Plusieurs filets prohibés subissent également le même sort. Les autorités veulent mettre un terme à la pêche illicite longtemps décriée sur les eaux du lac Édouard, partie intégrante du Parc National des Virunga.

Glody Murhabazi, à Goma