Beni : Les activités paralysées suite à l'appel de la société civile pour décrier le banditisme urbain

Lundi 13 septembre 2021 - 12:49
Image
7sur7

Les activités sont paralysées ce lundi 13 septembre 2021 en ville de Beni dans la province du Nord-Kivu.

Cette paralysie des activités est consécutive aux deux jours sans activités décrétés par la société civile contre le banditisme urbain attribué aux hommes armés ces derniers temps dans la région. 

Du boulevard Ruwenzori en passant par Nyamwisi et dans les points chauds de la ville  notamment Matonge, marché centrale Kilokwa, Kanzuli et Tamende, les activités tournent au ralenti. Des magasins, boutiques et banques sont restés fermés depuis le matin, a constaté le reporter de 7SUR7.CD dans la région. 

Le secteur de transport est également touché. Les taximans portant des gilets sont invisibles quasiment dans toute l'étendue de la ville de Beni. 

« La ville est devenue la cible des bandits armés qui ciblent les domiciles des habitants. Soit ils pillent, soit ils fouetent les civils aux heures nocturnes. Ça exagère ! Nous sommes dans un état de siège, les activités s'arrêtent à 21h. Comment expliquer que les assaillants peuvent chaque fois contourner les éléments de sécurité la nuit? Sécher les activités aujourd'hui, c'est pour interpeller les autorités car il y a un ça ne va pas », a dit à 7SUR7.CD, Jonas Mawa, un des commerçants du marché Kilokwa.

Toutefois, des éléments de l'ordre et de sécurité conduits par le maire de la ville, le commissaire supérieur Narcisse Muteba Kashale, sont visibles dans plusieurs coins dont le rond-point du 30 juin, boulevard Nyamwisi afin de maintenir l'ordre public.

« Depuis le matin nous sommes sur terrain pour s'assurer que les activités se passent sans trouble », a lâché un élément de l'ordre qui a requis l'anonymat.

Pour rappel, les forces vives de la ville de Beni ont appelé les habitants à observer deux journées sans activités à partir de ce lundi pour dire non aux banditisme urbain orchestré par des hommes armés qui opèrent avec des armes à feu et blanche.

Le samedi dernier, 9 bandits armés arrêtés par le service de sécurité ont été présentés à la presse par l'autorité urbaine en presence du général de brigade Mputela Bertin, numéro 1 du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord.

Bantou Kapanza Son depuis Beni