Bukavu : Des députés nationaux lancent des consultations pour mettre fin à l'exploitation illicite des minerais à Mwenga

Lundi 13 septembre 2021 - 20:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Une délégation composée de 8 députés nationaux, envoyée par le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, a lancé ce lundi 13 septembre 2021, des consultations à Bukavu au sujet de l'exploitation « illicite » des minerais à Mwenga.

Ce lundi, cette délégation a d'abord discuté avec le gouverneur de province, Théo Ngwabidje Kasi.

À en croire le député Jean-Claude Kibala, chef de ladite délégation, cet entretien a permis au gouverneur Ngwabidje, de présenter la situation de l'exploitation des ressources naturelles en territoire de Mwenga.

Dans la foulée, le député Jean-Claude Kibala renseigne que les éléments essentiels seront récoltés auprès des personnes attirées en vue d'éclairer la lanterne de l'Assemblée nationale.

Il affirme en outre, que les services publics, les acteurs étatiques et privés dans ce secteur seront reçus par la mission d'enquête qu'il dirige.

La même source indique qu'à l'issue de cette mission, des recommandations seront soumises au pouvoir public pour des solutions rapides.

Pour sa part, le gouverneur Théo Ngwabidje promet d'accompagner cette mission pour une issue heureuse.

Il sied de rappeler que le 20 août dernier, le gouverneur de province a suspendu 6 sociétés minières à Mwenga pour abus et désordre. Une décision qui n'a pas été saluée par la ministre nationale des mines.

Déogratias Cubaka, à Bukavu