Kongo Central : L'ASBL « Les amis de Jupsy Niumba Makuala » appelle les élus à élire un gouverneur épris des valeurs morales

Lundi 13 septembre 2021 - 09:14
Image
7SUR7.CD

Le prochain gouverneur du Kongo Central doit être une personnalité pétrie des valeurs morales et managériales, pour lui permettre de développer cette province. 

Cet appel lancé ce dimanche 12 septembre 2021 aux députés provinciaux, qui éliront dans les prochains jours le successeur d'Atou Matubuana, est de Jupsy Niumba Makuala, ressortissant de cette province et président de la Fondation « Les amis de Jupsy Niumba Makuala ». 

« Je pense que les qualités morales et managériales d'un gouverneur contribuent sensiblement à l'avancée intégrale d'une province. C'est ainsi qu'à mon avis, un bon profil doit impérativement être exigé et pris comme préalable pour choisir la personne qui va diriger la prestigieuse province du Kongo Central,  la chère province qui nous a vu naître », a-t-il préconisé, lui qui séjourne dans la ville de Boma, dans le cadre de la redynamisation de sa fondation. 

Pour lui, le profil du prochain gouverneur doit aussi être en phase avec la vision du chef de l'État. 

« Ledit profil doit rencontrer la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, président de la République, qui prône Le Peuple D’abord. C'est seulement de cette façon-là qu'on pourra cicatriser la plaie sociale qui gangrène le social de la population du Kongo Central », a indiqué J. Niumba. 

A. Matubuana a été évincé par l'Assemblée provinciale depuis le 4 décembre 2019. Sa déchéance a été confirmée par la Cour Constitutionnelle. D'après le ministre de l'intérieur, Daniel Aselo, A. Matubuana dirigeait le Kongo Central dans l'irrégularité. 

Pour mettre fin à cette situation, il a aligné le Kongo Central parmi les 14 provinces concernées par les élections des gouverneurs et vices-gouverneurs où ces postes sont restés vacants depuis plusieurs mois.

Merveil Molo