Coopération Internationale : La vice-ministre des finances O'Neige N'Sele, à la tête de la délégation congolaise à la réunion du G20 en Italie

Mardi 14 septembre 2021 - 17:03
Image
7SUR7

O'Neige N'Sele, vice-ministre des Finances de la République Démocratique du Congo est à la tête d'une délégation composée notamment du premier vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) et des experts du ministère des finances et de ladite banque. Ils participent depuis le 13 septembre 2021, à une réunion du G20 des vice-ministres des finances et des vice-gouverneurs des banques centrales à Naples en Italie.

À en croire la cellule de communication dudit ministère, O'Neige N'Sele va profiter de ces assises de deux jours pour solliciter, au nom de l'Union Africaine, dont la présidence est assurée par le président Félix Antoine Tshisekedi, l'engagement des pays membres du G20 à mobiliser des ressources bi et multilatérales conséquentes afin de booster les efforts de lutte contre la pandémie de la Covid-19 et soutenir la relance économique rapide en Afrique.

Il sera aussi question d'exhorter les pays du G20 à accélérer la reallocation des droits de tirages spéciaux "DTS" du FMI au profit des pays vulnérables, ainsi que le processus de restructuration des dettes publiques des pays africains, renseigne la même source.

Cette rencontre de deux jours, soit du 13 au 14 septembre, se tient en prélude de la 4e réunion du G20 des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales de la dite organisation, prévue du 12 au 13 octobre prochain à Washington DC aux États-Unis d'Amérique.

Une réunion qui sera consacrée aux nombreuses questions importantes qui affectent l'économie mondiale en général et africaine en particulier, notamment la lutte contre la pandémie de Covid-19, la trajectoire des perspectives économiques récentes, le soutien aux pays les plus vulnérables, les questions de fiscalité internationale et celles relatives au secteur financier, ainsi que les politiques nécessaires à la relance forte, durable et inclusive des économies.

Il sied de noter que le G20 est un forum visant à améliorer la coordination des politiques sur les principales questions mondiales. Il regroupe les principaux pays industrialisés et émergents, et invite également des institutions et organisations internationales ainsi que d’autres pays tant développés, émergents que ceux en voie de développement. 

Les pays membres sont notamment : les États-Unis, la Chine, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie, le Japon, l'Afrique du Sud, l'Arabie Saoudite, l'Argentine, l'Australie, le Brésil, le Canada, la Corée du Sud, l'Inde, l'Indonésie, l'Italie, le  Mexique, la Turquie et l'Union européenne, ainsi que les organisations et institutions internationales, notamment les Nations-Unies, la Banque Mondiale et le FMI. 

Pour l’année 2021, le G20 est organisé sous la présidence tournante de l’Italie dont le thème est basé sur les trois piliers, à savoir : « Les Peuples, la Planète et la Prospérités ». Face aux défis posés par la pandémie de la COVID-19, les trois priorités de l’action multilatérale consistent entre autres à assurer une réponse internationale rapide à la pandémie, assurer la relance économique rapide qui répond aux besoins des populations et enfin, reconstruire des économies plus résilientes et vertes après la crise sanitaire pour une prospérité durable.

Jephté Kitsita