L'Inspection Générale des Finances (IGF) a célébré le 15 septembre 2021 ses 34 ans d'existence en République démocratique du Congo. Une cérémonie a été organisée, à cet effet, au siège de ce service dans la commune de la Gombe à Kinshasa, sous la conduite de l'Inspecteur Général des Finances, chef de service, Jules Alingete Key.
Dans son allocution, Jules Alingete Key a notamment rendu hommage au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir fait de l'IGF un service important dans la lutte contre l'impunité.
"L'Inspection Générale des Finances a rencontré plusieurs zones de turbulences dans son évolution, s'agissant particulièrement de ses compétences et de la matérialisation de son autonomie financière. C'est sur ce chapitre que nous faisons chapeau bas à son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, l'actuel président de la République, pour avoir fait de l'Inspection Générale des Finances l'un des services les plus importants dans sa vision de la bonne gouvernance et de la lutte contre l'impunité en République démocratique du Congo", a dit Jules Alingete Key.
Au cours de cette cérémonie, certains inspecteurs des finances ont affirmé que l'avènement de Jules Alingete Key à la tête de l'Inspection Générale des Finances, a donné un vent nouveau à ce service rattaché à la présidence de la République.
Pour d'autres inspecteurs, Jules Alingete Key est devenu une référence en République démocratique du Congo dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Pour rappel, c'est à travers l'ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 que l'Inspection Générale des Finances a vu le jour au Congo-Kinshasa.
Selon cette ordonnance, l’IGF a pour missions notamment de vérifier et contrôler toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.
En tant que service d’audit supérieur du gouvernement, l'IGF a aussi les compétences de procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d’impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution normale d’une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit enfin, sur dénonciation des tiers.
Jephté Kitsita