Promotion des entreprises à capitaux Congolais : L'Autorité de Régulation de la Sous-traitance "ARSP" apporte son appui aux smartphones Okapi  

7SUR7

La société Kin Park Service (KPS) a présenté, le jeudi 16 septembre 2021, au comité de gestion de l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP) ses smartphones dénommés "Okapi". C'était au cours d'une cérémonie organisée au siège de l'ARSP situé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Dans son allocution, le directeur général de KPS a remercié le comité de gestion de l'ARSP pour l'opportunité qui leur a été offerte de venir présenter leurs produits. Il a aussi sollicité l'accompagnement de cet établissement pour compétir au niveau international.

7SUR7

"Voilà pourquoi aujourd'hui, je suis fier de me retrouver dans vos installations parce que vous êtes là justement pour réguler, soutenir l'initiative Congolaise dans la sous-traitance. Nous sommes malmenés par tous ceux qui viennent comme investisseurs, ils veulent tout prendre. Mais heureusement, il y a une loi qui nous sécurise. Merci beaucoup pour cette opportunité. Nous, entreprise Congolaise, nous sommes fiers devant vous, sachant que l'autorité de tutelle est là pour nous sécuriser. J'invite ici les autres entrepreneurs comme moi de venir s'identifier pour pouvoir bénéficier de votre accompagnement. Nous n'allons pas vous lâcher, nous serons dorénavant accrochés à vous pour pouvoir nous propulser aussi, competir sur ce terrain là international", a déclaré Valentin Lubuma Potissa, DG de KPS. 

Pour sa part, le DG de l'ARSP a laissé entendre que la fabrication de ces smartphones made in Congo met fin au prétexte selon lequel les entreprises à capitaux Congolais ne sont pas capables de produire un travail de même qualité que celui des entreprises à capitaux étrangers. À l'en croire, ces équipements constituent une fierté nationale.

7SUR7

"Ces équipements ici présents constituent une fierté et devraient constituer une fierté pour chacun d'entre vous, pour chacun des Congolais car c'est une valorisation de nos matières premières. Il s'agit de notre colton, de notre cobalt, et de tous nos minerais. Ceci est une fierté pour nous parce que dans la mission du développement du contenu local dévolu à l'ARSP, nous devons privilégier la consommation made in Congo", a dit Ahmed Kalej Nkanda.

Pour lui, c'est également un devoir pour les Congolais d'encourager le producteur de ces smartphones.

"Et c'est un devoir pour nous que d'encourager ce digne fils du pays à aller de l'avant. L'encourager, c'est commencer déjà par consommer ce qu'il a produit. C'est ainsi que nous avons pris la ferme résolution de le faire aujourd'hui. Ces produits qui vous ont été présentés ne sont pas de simple exposition mais nous allons les utiliser. Moi, j'ai commandé un numéro spécial que je vais insérer dans le téléphone qui va m'être remis et désormais je me promenerai avec ce téléphone et je le brandirai avec fierté", a rassuré le DG de l'ARSP.

Par ailleurs, il a invité les Congolais à tous les niveaux à emboîter les pas afin d'encourager l'entreprise KPS à développer ses produits et les distribuer, non seulement en RDC mais aussi à l'extérieur du pays. À l'occasion, le DG de KPS a remis, à titre symbolique, une tablette Okapi au DG de l'ARSP.

7SUR7

Pour rappel, les smartphones Okapi ont été créés par Jean Mongu Bele, professeur et chercheur en physique nucléaire de la prestigieuse université technologique américaine Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston aux États-Unis d'Amérique. Il compte ouvrir une usine de fabrication en RD. Congo.

Prince Mayiro