"Ebanga", nouveau médicament contre Ebola : Une grande victoire scientifique pour la RDC (Gouvernement)

Samedi 18 septembre 2021 - 10:44
Image
7SUR7

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a, au cours de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 17 septembre, présenté au gouvernement "Ebanga", nouveau médicament spécifique contre la maladie à virus Ebola.

D'après le docteur Jean-Jacques Mbungani, il s'agit d'un anticorps monoclonal humain qui constitue une grande victoire scientifique pour la République démocratique du Congo.

"Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention a fait part au Conseil d’une grande victoire scientifique pour la République Démocratique du Congo après la présentation de « Ebanga », nouveau médicament spécifique pour le traitement de la maladie à virus Ebola, un anticorps monoclonal humain", rapport le compte-rendu du Conseil des ministres.

Par ailleurs, le numéro un de la Santé a appelé au maintien de cet élan, notamment dans la randomisation de Doubase C et Manacovid en vue de leur reconnaissance internationale comme traitement contre la pandémie de Covid-19.

Quant à cette maladie à Coronavirus, le ministre de la Santé a signalé la poursuite de la vaccination. À l'occasion, il a annoncé l'arrivée en RDC d'un lot de 250.000 doses du vaccin Pfizer le 23 septembre prochain, dans le cadre de l'initiative Covax.

Pour ce qui est de l'épidémie de méningite à Banalia dans la province de la Tshopo, le Dr Mbungani a présenté le plan de riposte comprenant 11 axes. Il a, en outre, informé le gouvernement que le nombre de cas s'élève à 377 cas dont 155 décès, soit un taux de létalité de 41%.

Prince Mayiro