Pose de 640 km de fibre optique au Nord et Sud Kivu : Vers le lancement des études de faisabilité pour la collecte "des données de traçabilité"

Samedi 18 septembre 2021 - 17:07
Image
Photo 7SUR7.CD

Le directeur exécutif de la société LMS Holdings chargée de l'exécution des travaux de construction de 640 kilomètres de fibre optique dans la province du Nord et Sud Kivu, annonce le lancement des études de faisabilité en vue de la collecte des données de traçabilité pour la bonne exécution de ce projet.

Théo Mingashanga a fait cette annonce ce samedi 18 septembre 2021 à Goma, lors d'une audience lui accordée par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima, accompagné du Directeur Provincial de la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT).

Dans une interview accordée à 7SUR7.CD à l'issue de cet entretien avec l'autorité provinciale, Théo Mingashanga, directeur exécutif de LMS Holdings, a affirmé que ces études vont durer 30 jours pour déterminer avec « exactitude » les spécifications et les équipements à déployer d'ici le mois d'octobre pour le déroulement des travaux.

« Après le lancement du projet de construction de 640 km de fibre optique dans l'Est du pays en partenariat avec la SCPT, nous sommes revenus dans la province pour le démarrage des études de faisabilité qui vont durer 30 jours et qui vont faire la collecte des données de traçabilité par lesquelles vont passer ces 640 km de Bukavu jusqu'à Kasindi. Nous sommes très contents d'avoir reçu l'appui de l'autorité provinciale qui va appuyer ce projet avec la sécurité de différents intervenants que nous avons recruté pour exécuter ces études et ceux qui vont faire le déploiement, bien sûr avec tout l'appui administratif et logistique dans l'exécution », a confié Théo Mingashanga.

Cette phase des études faisabilité va débuter la semaine prochaine et la pose de la fibre commencera au mois de novembre prochain après le déploiement des matériels en octobre, alors que le début de la commercialisation des services interviendra 3 mois après le début de la pose dans les grandes villes dont Goma et Bukavu, alors que tous les 640 km seront déployés dans 15 mois.

Pour rappel, ces travaux sont chiffrés à 35 millions de dollars américains et sont exécutés par cette société de droit britannique. Le projet avait été officiellement lancé dans l'Est de la RDC le 11 août dernier et va partir de la cité de Kasindi, la ville de Beni, de Butembo, le territoire de Rutshuru puis Goma au Nord-Kivu, jusqu'à Bukavu dans le Sud-Kivu.

Glody Murhabazi, à Goma