RDC : Le gouvernement veut redynamiser l’Inspection Générale du Travail 

Samedi 18 septembre 2021 - 10:52
Image
Photo droits tiers

Le gouvernement a adopté lors du conseil des ministres tenu le vendredi 17 septembre 2021, le dossier présenté la ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale concernant la redynamisation de l’Inspection Générale du Travail. 

Selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement, cet organe aura pour mission d'assurer l'application des dispositions légales relatives aux conditions de travail, à la durée de travail et aux salaires.

« Cet organe a, entre autres, pour missions d’assurer l’application des dispositions légales relatives aux conditions de travail et à la profession notamment les dispositions relatives à la durée de travail, aux salaires, à la sécurité, à l’hygiène et au bien-être, à l’emploi des femmes, des enfants et des personnes vivants avec handicap, aux conflits collectifs, aux litiges individuels du travail, à l’application des conventions collectives, à la représentation du personnel et à d’autres matières connexes », lit-on dans le compte rendu du conseil des ministres.

Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.

Le gouvernement a également adopté au cours de cette même réunion, le projet d’arrêté interministériel portant règlementation de transport des matières radioactives, présenté par le ministre de la Recherche Scientifique José Mpanda.

À l'en croire, cet arrêté validé par le gouvernement vise à renforcer le pouvoir du Comité National de Protection contre les Rayonnements Ionisants (CNPRI), dans le cadre du respect des conditions de sureté et de sécurité nucléaire et radiologique dans le chef de tous les intervenants au transport des matières radioactives sur le territoire national. 

Roberto Tshahe