RDC-Ouganda : Fin de la 1ère réunion du comité de pilotage des travaux de construction des routes reliant les deux pays

Samedi 18 septembre 2021 - 13:10
Image
7sur7

 La première réunion du comité de pilotage des travaux de construction des routes reliant la RDC à l’Ouganda s’est clôturée le jeudi 16 septembre 2021.

Le ministre congolais en charge des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro qui a clôturé ces assises, s’est dit satisfait du déroulement des travaux d’étude pour ce projet de construction des axes Pondwe-Kasindi-Beni-Butembo-Bunangana-Rutshuru-Goma reliant la RDC à l’Ouganda.

Cette réunion bipartite, qui a regroupé les experts de deux États concernés, avait pour objectif de mener des études et peaufiner des stratégies afin de lancer le plus vite possible ces travaux de construction qui seront exécutés par l’entreprise Dott Services.

Après audition de différents rapports des délégués des deux parties respectives, Alexis Gisaro a appelé les parties à accélérer le démarrage des travaux de construction.

A en croire le ministre Congolais des infrastructures, son exécution facilitera les échanges socio-économiques et raffermira les liens entre les deux pays voisins du point de vue sécuritaire.

Il sied de signaler que James Mbahimba, l’ambassadeur ougandais en poste à Kinshasa ainsi que Jean-Pierre Masela, l’ambassadeur congolais en poste à Kampala avaient également pris part à ces travaux. 

L’ambassadeur Ougandais a notamment fait savoir que ces deux jours de travaux ont permis d’identifier les points saillants du projet et de veiller sur le chronogramme. 

Ainsi, c’est le 16 octobre prochain que les routes et camp d’hébergement seront remis à Dott Services pour préparer le démarrage des travaux, a-t-il précisé.

Précisons que ces travaux d’études ont duré 2 jours, soit du mercredi 15 au jeudi 16 septembre à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Moise Dianyishayi