RDC : Le 1er ministre promet des réponses appropriées aux doléances des forces vives du Haut-Katanga

7sur7

Le premier ministre, Sama Lukonde, a promis, ce dimanche 19 septembre 2021, des réponses idoines aux doléances des forces vives de la province du Haut-Katanga. 

C'était, d'après une dépêche de la Primature parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD, au cours d'un échange que le chef du gouvernement a eu avec les représentants des associations socioculturelles, les autorités coutumières et traditionnelles du Haut-Katanga à Lubumbashi. 

À en croire la même source, cette réunion a eue lieu en présence du gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula et du ministre national du Plan, Christian Mwando, dans la ville Lushoise.

La Primature fait savoir, par ailleurs, que le premier ministre a rassuré ses interlocuteurs du soutien du président de la République, Félix Tshisekedi, qui pourra recevoir les forces vives lors de sa prochaine visite dans le Haut-Katanga.

Se confiant à la presse, ajoute-t-elle, le grand chef Kaponda a dit garder espoir que le chef de l'État va recevoir les autorités traditionnelles du Haut-Katanga dans les tout prochains jours. 

"Le président de la République reste le père de la Nation et il pourra nous recevoir à tout moment que sa disponibilité permettra", a-t-il dit. 

Pour rappel, le chef du gouvernement a, dans le cadre de son séjour à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pris part aux obsèques de feu Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, enterré jeudi dernier dans sa ferme de Kiyambi.

Prince Mayiro