Kwilu : La cité de Bulungu menacée par plusieurs têtes d'érosion 

Photo droits tiers

Plusieurs têtes d'érosion menacent de couper la cité de Bulungu, située dans la province du Kwilu en République démocratique du Congo.

C'est Bernardin Mwankimi, administrateur du territoire de Bulungu qui a alerté sur la situation dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le dimanche 19 septembre 2021.

D'après cette autorité territoriale, ces nombreuses érosions sont dues à une mauvaise construction des caniveaux dont les travaux sont d’ailleurs restés inachevés depuis plusieurs années. 

« Plusieurs têtes d'érosion menacent de couper la cité de Bulungu. Le cas de celles de l'avenue Kongo, des quartiers Kabangu, Muyombe, Ilunga, qui nécessitent des grands travaux mais hélas ! Nous sommes butés. On avait mal construit des caniveaux. À l’époque, au lieu de commencer à partir de la rivière puis monter, les techniciens ont préféré commencer très haut pour descendre mal du fait que c'était limité car, il n’y avait plus des moyens pour continuer alors que ces érosions commencent à progresser à grande vitesse en cette période pluvieuse », a-t-il expliqué. 

Il dit instruire par ailleurs, tous les ménages à creuser des trous de rétention d’eau pour limiter la progression de ces têtes d'érosion.

« J’ai demandé à chaque ménage de creuser des trous de rétention d’eau pour diminuer l’élan à partir déjà des parcelles. Toutefois, Nous sollicitons l'appui du gouvernement central », a-t-il renchéri.

Plusieurs édifices publics notamment des écoles et bureaux des services de l'État sont également sous menace de destruction par des érosions, précise la même source.

Rolly Mukiaka, à Bandundu