État de siège : Le député Iracan appelle à la tenue d'une plénière pour débattre sur les recommandations de la commission Défense et sécurité

Photo 7SUR7.CD

Le député national Gracien Iracan, a dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mardi 21 septembre 2021, appelé le bureau de l'Assemblée nationale à organiser une séance plénière pour qu'il y ait un débat sur les recommandations faites à la commission Défense et sécurité en rapport avec l'évaluation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri.

À en croire l'élu de l'Ituri, la question liée à l'insécurité dans cette partie du pays en proie à l'insécurité depuis plusieurs années, devrait préoccuper la politique congolaise.

« La question liée à l'insécurité à l'Est devrait préoccuper au plus haut niveau la politique congolaise. D''où, nous réclamons qu'on puisse organiser une séance plénière pour débattre sur des recommandations de la commission Défense et sécurité sur ce qui se passe à l'Est », a déclaré Gracien Iracan.

Il sied de rappeler que ça fait déjà plusieurs jours que l'évaluation de l'état de siège a été clôturé à la commission Défense et sécurité que dirige le député Bertin Mubonzi. Mais le rapport sur ces travaux n'a pas encore été présenté devant l'assemblée plénière.

Pendant ce temps, l'état de siège a étéprolongé pour la 8ème fois dans les deux provinces citées ci-haut, situées dans l'Est de la République démocratique du Congo. 

Roberto Tshahe