RDC : "Impayés depuis 8 mois", les députés provinciaux plaident auprès de Mboso pour leur insertion dans le budget national

7SUR7

Un groupe de députés provinciaux a été reçu le mardi 21 septembre 2021, par le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia dans son cabinet de travail.

Les échanges ont tourné sur la problématique des arriérés de salaire et des émoluments.

À cet effet, ces élus ont plaidé auprès du président de la chambre basse du parlement pour leur insertion au budget national.

Au sortir de la salle d'audience, le chef de la délégation des députés provinciaux, a fait savoir à la presse que C. Mboso leur a promis de suivre de près cette situation lors de la question budgétaire. 

« Nous sommes les assemblées provinciales, nous sommes venus voir le président de l'Assemblée nationale. Il est l'autorité budgétaire, si nous sommes venus aujourd'hui, c'est pour poser notre problème que toute la République connaît. C'est notre insertion dans le budget national. Maintenant que le gouvernement central a déposé le budget au niveau de l'Assemblée nationale, c'est pour cela que nous sommes venus lui voir pour lui dire que cette-fois ci les députés provinciaux qui ont toujours été oubliés, soient cette fois-ci insérés dans le budget national. Il a été très attentif envers nous », a déclaré le chef de la délégation.

Impayés depuis plusieurs mois, ces députés avaient saisi le ministre des droits humains au mois d'août dernier. Certains avaient même accusé le ministre des Finances Nicolas Kazadi de bloquer leur dossier depuis son arrivée à la tête de ce ministère.

Roberto Tshahe