RDC : Pas de vol au Kasaï Central depuis la baisse des prix de billets d'avion (Sénateurs)

Mercredi 22 septembre 2021 - 08:03
Image
7SUR7.CD

Les sénateurs originaires du Kasai Central ont été reçus par le président du sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le lundi 20 septembre 2021. 

Il était question pour eux d'exposer au speaker de la chambre haute du parlement, les nombreuses préoccupations de leur province. 

Il s’agit notamment de la suspension de la filière de la médecine à l’Université du Kasaï (UKA) par le ministre de l’enseignement universitaire, le manque des vols pour desservir l’espace Kasaï depuis la mesure de la baisse des billets d’avions par le ministre de l’économie ainsi que le manque des matériels appropriés pour la police locale.

« Depuis que le gouvernement des Warriors, le gouvernement de la République a eu à prendre la décision pour la baisse des prix d’avion en ce qui concerne les voyages à l’intérieur, il y a beaucoup de compagnies qui posent problème aujourd’hui. Ce qui est scandaleux, c’est de comprendre qu’au niveau du Kasaï Central nous n’avons aucun vol. Des gens ont des difficultés d’aller atterrir soit à Mbuji-Mayi, soit à Tshikapa avec tout ce qui a comme conséquence sur des motos. Et vous savez, la province du Kasaï Central est fondamentalement enclavée, c’est au centre de la RDC et en tant que sénateurs du coin, nous devions nous mettre débout quant à ce », a expliqué le sénateur Dénis Kambayi qui a conduit la délégation.

En outre, il a expliqué à la presse au sortir de cette audience que la police au Kasai Central n’a plus un seul véhicule d’escadron depuis les tristes événements de Kamwina Nsapu.

En ce qui concerne la suspension de la filière de Médecine à l’Université du Kasaï, rappelons qu’il s’agit d’une mesure du ministre de tutelle qui a interdit plusieurs universités du pays dont l’UKA, d’organiser les enseignements de médecine pour l’année académique 2021-2022. 

Moise Dianyishayi